Des écoles bisontines rénovées, plus accessibles et plus sécurisées pour la rentrée...

Publié le 26/08/2016 - 16:08
Mis à jour le 27/08/2016 - 09:39

Chaque année, la Ville de Besançon profite de la période estivale pour réaliser des travaux dans les bâtiments des écoles communales. En exemples, les écoles Jean Zay et Granvelle sont en travaux jusqu’à la veille de la rentrée des classes le 1er septembre 2016 pour la réfection de salles, de cages d’escaliers, de sanitaires ou encore de mise en sécurité électrique…

Ce programme de chantiers, adopté lors du conseil municipal d'avril 2016, est prioritairement axé sur l'amélioration de l'accueil des 9 500 enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques bisontines. Il intègre les aspects liés à l'hygiène et à la sécurité des personnes, la préservation du patrimoine avec l'intégration de la qualité environnementale. L'accessibilité aux locaux et l'amélioration des conditions de travail des personnels font également partie de ce programme.

Le montant total de ce programme s'élève à près de 1 400 000 euros et intègre une réserve financière permettant de répondre aux demandes de petits travaux d'amélioration intervenant en cours d'année.

Le groupe scolaire Jean Zay

Dans le cadre d'un programme de rénovation, le groupe scolaire Jean Zay (175 élèves dont 75 en maternelle), construit dans les années 60 et qui n'a subi que quelques travaux ponctuels jusqu'aujourd'hui, est concerné cette année par d'importants travaux de réfection de salles, de cages d'escaliers, de sanitaires, de mise en sécurité électrique et d'une reprise partielle de façade. Ce programme a débuté cet été 2016 et se poursuivra cet automne.

Une enveloppe de 120 000 euros est destinée aux travaux classiques et 10 000 euros serviront à la mise en place de l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap).

Le groupe scolaire Granvelle

Cet établissement a été construit en 2001. Les travaux mis en œuvre cet été concernent particulièrement l'accessibilité pour faciliter le quotidien des enfants et des personnes en situation de handicap. En exemple, l'alarme incendie a été changée pour qu'elle émette des flashs lumineux en plus de l'alarme sonore pour les personnes sourdes et malentendantes. D'autres travaux ont également été réalisés sur l'électricité et la peinture. Le coût : 49 600 euros.

D'autres écoles ont subi quelques changements cet été :

Dans les écoles maternelles :

  • Cologne : remplacement de sols
  • Camus : remplacement de faux plafonds et travaux de reconfiguration du câblage informatique
  • Ferry : rénovation de sanitaires et remplacement du tapis de sol de la salle de motricité
  • Boulloche : rénovation totale de la cour de récréation

Dans les écoles élémentaires et primaires :

  • Champagne : rénovation de sanitaires
  • Chaprais : vitrification des sols
  • Ferry : remplacement d'une partie des menuiseries extérieures ainsi que des rives de toit
  • Helvétie : réfection de sanitaires et d'un préau couvert
  • Jean Macé : réfection de sanitaires, de sols et de peintures.
  • Fourier : le préfabriqué existant a été démoli laissant place à un bâtiment modulaire moderne et confortable, configuré en salle de classe

Sécurité des personnes

La mise en place de l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap) dont l'un des objectifs est de faciliter l'accès des enfants et des personnes en situation de handicap aux bâtiments communaux est organisée sur trois périodes entre 2015 et 2021. En 2016, il concerne les écoles maternelles Fontaine-Argent, jean Macé, Prés-de-Vaux, Tristant Bernard et Paul Bert, les élémentaires Butte, Brossolette ainsi que les groupes scolaires Jean Zay et Granvelle.

Selon la configuration de chacune des écoles, ce sont des travaux relatifs principalement au stationnement, aux cheminements, aux accès, à l'orientation, à la signalétique, à l'éclairage, à la visibilité ou encore à la sécurité incendie qui peuvent être réalisés.

Préoccupation constante et partagée par l'Éducation nationale et la direction de l'Éducation de la Ville de Besançon, la sécurisation des enceintes des écoles se traduit notamment par la fermeture à clef des portails et portillons donnant accès aux cours d'école. Aussi, l'installation de sonnettes, accompagnée le cas échéant de dispositifs complémentaires type interphone ou visiophone, permettant aux visiteurs et usagers d'informer les personnels des écoles de leur présence a concerné un certain nombre d'écoles jusque-là non équipées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %