Des écoles bisontines rénovées, plus accessibles et plus sécurisées pour la rentrée...

Publié le 26/08/2016 - 16:08
Mis à jour le 27/08/2016 - 09:39

Chaque année, la Ville de Besançon profite de la période estivale pour réaliser des travaux dans les bâtiments des écoles communales. En exemples, les écoles Jean Zay et Granvelle sont en travaux jusqu’à la veille de la rentrée des classes le 1er septembre 2016 pour la réfection de salles, de cages d’escaliers, de sanitaires ou encore de mise en sécurité électrique…

Ce programme de chantiers, adopté lors du conseil municipal d'avril 2016, est prioritairement axé sur l'amélioration de l'accueil des 9 500 enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques bisontines. Il intègre les aspects liés à l'hygiène et à la sécurité des personnes, la préservation du patrimoine avec l'intégration de la qualité environnementale. L'accessibilité aux locaux et l'amélioration des conditions de travail des personnels font également partie de ce programme.

Le montant total de ce programme s'élève à près de 1 400 000 euros et intègre une réserve financière permettant de répondre aux demandes de petits travaux d'amélioration intervenant en cours d'année.

Le groupe scolaire Jean Zay

Dans le cadre d'un programme de rénovation, le groupe scolaire Jean Zay (175 élèves dont 75 en maternelle), construit dans les années 60 et qui n'a subi que quelques travaux ponctuels jusqu'aujourd'hui, est concerné cette année par d'importants travaux de réfection de salles, de cages d'escaliers, de sanitaires, de mise en sécurité électrique et d'une reprise partielle de façade. Ce programme a débuté cet été 2016 et se poursuivra cet automne.

Une enveloppe de 120 000 euros est destinée aux travaux classiques et 10 000 euros serviront à la mise en place de l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap).

Le groupe scolaire Granvelle

Cet établissement a été construit en 2001. Les travaux mis en œuvre cet été concernent particulièrement l'accessibilité pour faciliter le quotidien des enfants et des personnes en situation de handicap. En exemple, l'alarme incendie a été changée pour qu'elle émette des flashs lumineux en plus de l'alarme sonore pour les personnes sourdes et malentendantes. D'autres travaux ont également été réalisés sur l'électricité et la peinture. Le coût : 49 600 euros.

D'autres écoles ont subi quelques changements cet été :

Dans les écoles maternelles :

  • Cologne : remplacement de sols
  • Camus : remplacement de faux plafonds et travaux de reconfiguration du câblage informatique
  • Ferry : rénovation de sanitaires et remplacement du tapis de sol de la salle de motricité
  • Boulloche : rénovation totale de la cour de récréation

Dans les écoles élémentaires et primaires :

  • Champagne : rénovation de sanitaires
  • Chaprais : vitrification des sols
  • Ferry : remplacement d'une partie des menuiseries extérieures ainsi que des rives de toit
  • Helvétie : réfection de sanitaires et d'un préau couvert
  • Jean Macé : réfection de sanitaires, de sols et de peintures.
  • Fourier : le préfabriqué existant a été démoli laissant place à un bâtiment modulaire moderne et confortable, configuré en salle de classe

Sécurité des personnes

La mise en place de l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap) dont l'un des objectifs est de faciliter l'accès des enfants et des personnes en situation de handicap aux bâtiments communaux est organisée sur trois périodes entre 2015 et 2021. En 2016, il concerne les écoles maternelles Fontaine-Argent, jean Macé, Prés-de-Vaux, Tristant Bernard et Paul Bert, les élémentaires Butte, Brossolette ainsi que les groupes scolaires Jean Zay et Granvelle.

Selon la configuration de chacune des écoles, ce sont des travaux relatifs principalement au stationnement, aux cheminements, aux accès, à l'orientation, à la signalétique, à l'éclairage, à la visibilité ou encore à la sécurité incendie qui peuvent être réalisés.

Préoccupation constante et partagée par l'Éducation nationale et la direction de l'Éducation de la Ville de Besançon, la sécurisation des enceintes des écoles se traduit notamment par la fermeture à clef des portails et portillons donnant accès aux cours d'école. Aussi, l'installation de sonnettes, accompagnée le cas échéant de dispositifs complémentaires type interphone ou visiophone, permettant aux visiteurs et usagers d'informer les personnels des écoles de leur présence a concerné un certain nombre d'écoles jusque-là non équipées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Amiante à l'école : "pas de danger pour les enfants" affirme la Ville

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.45
légère pluie
le 22/06 à 12h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %