Des élèves du lycée Pasteur jouent les enseignants pour les maternelles…

Publié le 20/06/2017 - 10:40
Mis à jour le 22/06/2017 - 10:17

Des lycéens de la section européenne option DNL/EPS Allemand à Pasteur ont joué le rôle de professeur cette année 2017 auprès d'une classe de maternelle de l'école maternelle Helvétie..

Le But ? " Sortir des sentiers battus pour ouvrir de nouvelles perspectives afin d’enrichir la connaissance de la langue, de la culture germanique" précise un enseignant.

"L'apprentissage par les pairs"

"Mobiliser, dynamiser, mettre en projet, surprendre, multiplier les opportunités d’une manipulation du vocabulaire pour optimiser son intégration" telles sont les notions visées par les enseignants de l'école maternelle à l'initiative du projet.

"Un travail est dès lors mené auprès des lycéens pour les former à l’animation des jeux traditionnels auprès des élèves de maternelle. L’apprentissage par les pairs, un levier puissant pour son optimisation. Au terme de trois semaines de mise en situation sur des ateliers ciblés, vécues au lycée Pasteur, les lycéens sont amenés à investir in situ, l’école maternelle et à animer les situations en prise directe avec les enfants de maternelle".

Quel résultat ?

Les élèves de première, de terminale et de seconde de l'option de la section européenne DNL/EPS Allemand ont participé à l'expérience. L’investissement des lycéens a été "irréprochable sur ces deux journées" et "a largement contribué au succès de cette expérimentation, sous les yeux des conseillers pédagogique et chargé de mission à l'enseignement des langues, qui ont salué l’initiative" explique les enseignants.

Au total, plus de 80 élèves de maternelle ont pu bénéficier des animations laissant à chacun, petits et grands, "d'excellents souvenirs, qui participeront à coup sûr, à essaimer les graines d’une envie commune : favoriser les échanges, émanciper, ouvrir des horizons par l’appropriation des langues", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.18
couvert
le 09/12 à 6h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %

Sondage