Alerte Témoin

Des élèves du lycée Pasteur jouent les enseignants pour les maternelles…

Publié le 20/06/2017 - 10:40
Mis à jour le 22/06/2017 - 10:17

Des lycéens de la section européenne option DNL/EPS Allemand à Pasteur ont joué le rôle de professeur cette année 2017 auprès d'une classe de maternelle de l'école maternelle Helvétie..

Le But ? " Sortir des sentiers battus pour ouvrir de nouvelles perspectives afin d’enrichir la connaissance de la langue, de la culture germanique" précise un enseignant.

"L'apprentissage par les pairs"

"Mobiliser, dynamiser, mettre en projet, surprendre, multiplier les opportunités d’une manipulation du vocabulaire pour optimiser son intégration" telles sont les notions visées par les enseignants de l'école maternelle à l'initiative du projet.

"Un travail est dès lors mené auprès des lycéens pour les former à l’animation des jeux traditionnels auprès des élèves de maternelle. L’apprentissage par les pairs, un levier puissant pour son optimisation. Au terme de trois semaines de mise en situation sur des ateliers ciblés, vécues au lycée Pasteur, les lycéens sont amenés à investir in situ, l’école maternelle et à animer les situations en prise directe avec les enfants de maternelle".

Quel résultat ?

Les élèves de première, de terminale et de seconde de l'option de la section européenne DNL/EPS Allemand ont participé à l'expérience. L’investissement des lycéens a été "irréprochable sur ces deux journées" et "a largement contribué au succès de cette expérimentation, sous les yeux des conseillers pédagogique et chargé de mission à l'enseignement des langues, qui ont salué l’initiative" explique les enseignants.

Au total, plus de 80 élèves de maternelle ont pu bénéficier des animations laissant à chacun, petits et grands, "d'excellents souvenirs, qui participeront à coup sûr, à essaimer les graines d’une envie commune : favoriser les échanges, émanciper, ouvrir des horizons par l’appropriation des langues", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.48
    légère pluie
    le 13/08 à 21h00
    Vent
    2.58 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    71 %

    Sondage