Des étudiants de la Fac de Lettres tentent de bloquer le CA de l'université de Franche-Comté

Publié le 22/11/2016 - 15:10
Mis à jour le 23/11/2016 - 09:08

Après une assemblée générale à la mi-journée, des étudiants se sont rendus ce mardi 22 novembre 2016 peu après 14h devant le siège de l’université de Franche-Comté à Besançon. Pour se faire entendre, ils ont décidé de se placer sur les voies du tramway à la station de la place de la révolution avant d’investir le hall de l’université. La police est arrivée sur les lieux pour empêcher les manifestants de monter jusqu’à la salle du conseil. La circulation des tramways a été perturbée jusqu’aux environs de 15h.

Ils sont amassés dans le hall de l'université et jusque dans la rue. Plus de 300 étudiants ont tenté de bloquer la tenue du conseil d'administration de l'université de Franche-Comté après avoir  défilé Grande Rue et place de la Révolution. Ils sont arrivés vers 15h et ont investi le hall de l'université afin de discuter avec Jacques Bahi sur la future carte des formations. Des discussions sont en cours avec Jacques Bahi. Peu avant 15, le président de l'université a décidé de "discuter depuis un balcon intérieur avec des enseignants mécontents. 

Les manifestants craignent la disparition de formations entières à Besançon à la rentrée 2017  : musicologie, italien, russe et TAL (traitement automatique des langues). Ils protestent également contre la réduction programmée du volume horaire des autres licences de la faculté de lettres. Il serait envisagé de retirer quatre semaines de cours aux prochains L1, deux semaine aux L2 avec une compensation sur les L3 d'une centaine d'heure sur des projets tuteurés.

La grogne monte. Les enseignants et étudiants semblent vouloir faire monter la pression quelques jours après la mise en ligne d'une pétition pour sauver "la qualité et la pluridisciplinarité" de la faculté des lettres de Besançon.

"Les sciences humaines délaissées..."

 Deux étudiantes en L2 d'anglais étaient présentes ce mardi après-midi. Elles ont décidé de se mobiliser pour leurs filières. "C'est vraiment la fac de langues qui pâtit de cette réduction drastique des budgets…" déplorent-elles en craignant pour l'avenir. "Le conseil d'administration n'a pas voulu recevoir les professeurs concernés. Les rendez-vous ont sans cesse été repoussés. C'est pour cela que nous sommes ici aujourd'hui.  A priori, cela concerne 25 postes d'enseignants pour la rentrée 2017".

Les enseignants ont récemment reçu un courrier pour expliquer les nouvelles orientations de la carte des formations de 2017 avant les partiels. Selon eux, la présidence a calculé le calendrier pour éviter cette mobilisation. Selon eux, l’université privilégie une "poignée de chercheurs "méritants" et des projets à forte visibilité internationale, en lien avec l’industrie et les technologies, au détriment de formations dans le domaine des lettres et sciences humaines".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %