Des habitants d'Avanne-Aveney se battent contre la construction d'un centre commercial

Publié le 06/05/2010 - 12:30
Mis à jour le 06/05/2010 - 12:30

Dans un premier édito distribué aux habitants d’Avanne – Aveney, l’association « Entraide Citoyenne » dénonce la construction d’une nouvelle Zone Activité Commerciale (ZAC) à l’entrée du village comprenant un supermarché de 998m2 (hors réserves d’extension) du groupe Colruyt, d’une galerie commerciale, d’un restaurant, d’un hôtel et de bureaux à louer…

 ©
©
Pour rappel, Avanne-Aveney est situé à 10 minutes des centres comerciaux de Planoise-Ile de France, Planoise-Cassin et de Chateaufarine.

Le tribunal administratif de Besançon, saisi des recours de l'association Entraide Citoyenne et des commerçants du centre du village, a finalement décidé dans son jugement rendu le 1er avril 2010, de ne pas examiner ces recours. Il a notamment jugé que l'objet de l'association était trop général pour justifier d'un intérêt à demander l'annulation du permis de construire "Coltuyt".

Ce faisant, il ne s'est pas prononcé sur la question de savoir si le maire a respecté la réglementation en matière d'urbanisme commercial. Cette interrogation persistante, conjuguée à l'absence de toute transparence sur cette opération depuis son origine, n'empêchera sans doute pas la municipalité de crier victoire.

Nous persistons de notre côté à penser que le projet devait, du fait de son importance, être soumis à un examen préalable de la commission d'aménagement commercial. Alors que de nombreuses communes s'éfforcent aujourd'hui de favoriser sur leur territoire la création ou le maintien de commerces de proximité et de réserver des terrains pour une agriculture de proximité, le conseil municipal a choisi de suivre les intérêts d'un lotisseur et d'investisseurs privés avec la construction d'un supermarché (et non d'une superette comme on l'entend encore du côté de la mairie) qui concurrencera les commerçants actuels, acteurs d'une vie au centre du village. La boulangerie, le boucher-traiteur et le coiffeur sont ainsi condamnés à s'effacer au profit d'une zone excentrée.

L'avenir d'Avanne-Aveney s'annonce donc sombre, au nom d'une modernité dominée par une pression économique jugée incontournable par les instances municipales. Pour reprendre une réponse qui nous a été donnée lors de la remise de la pétition (de plus de 500 signatures) en mairie, la ménagère d'Avanne - Aveney pourra peut-être acheter des fleurs dans la future zone commerciale, mais la commune y aura perdu son âme... »

Association Entraide Citoyenne

Vie locale

Jean-Charles Diéterlé, grande figure du commerce bisontin, nous a quittés

C’est une figure familière et profondément attachée à Besançon qui disparaît. Commerçant durant plusieurs décennies, président de l’Union des commerçants pendant près de vingt ans, Jean-Charles Diéterlé aura largement contribué à faire vivre et à animer le cœur de la capitale comtoise. À l’origine des Instants Gourmands et de nombreuses manifestations qui ont rythmé la vie commerçante bisontine, il était devenu au fil des années un visage connu, apprécié et chaleureux de la ville. Jean-Charles Diéterlé s’est éteint ce jeudi 17 septembre, à l’âge de 79 ans. Son décès a été annoncé par son fils, Pierre Diéterlé.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.44
partiellement nuageux
le 19/09 à 11h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
63 %

Sondage