Des habitants d'Avanne-Aveney se battent contre la construction d'un centre commercial

Publié le 06/05/2010 - 12:30
Mis à jour le 06/05/2010 - 12:30

Dans un premier édito distribué aux habitants d’Avanne – Aveney, l’association « Entraide Citoyenne » dénonce la construction d’une nouvelle Zone Activité Commerciale (ZAC) à l’entrée du village comprenant un supermarché de 998m2 (hors réserves d’extension) du groupe Colruyt, d’une galerie commerciale, d’un restaurant, d’un hôtel et de bureaux à louer…

 ©
©
Pour rappel, Avanne-Aveney est situé à 10 minutes des centres comerciaux de Planoise-Ile de France, Planoise-Cassin et de Chateaufarine.

Le tribunal administratif de Besançon, saisi des recours de l'association Entraide Citoyenne et des commerçants du centre du village, a finalement décidé dans son jugement rendu le 1er avril 2010, de ne pas examiner ces recours. Il a notamment jugé que l'objet de l'association était trop général pour justifier d'un intérêt à demander l'annulation du permis de construire "Coltuyt".

Ce faisant, il ne s'est pas prononcé sur la question de savoir si le maire a respecté la réglementation en matière d'urbanisme commercial. Cette interrogation persistante, conjuguée à l'absence de toute transparence sur cette opération depuis son origine, n'empêchera sans doute pas la municipalité de crier victoire.

Nous persistons de notre côté à penser que le projet devait, du fait de son importance, être soumis à un examen préalable de la commission d'aménagement commercial. Alors que de nombreuses communes s'éfforcent aujourd'hui de favoriser sur leur territoire la création ou le maintien de commerces de proximité et de réserver des terrains pour une agriculture de proximité, le conseil municipal a choisi de suivre les intérêts d'un lotisseur et d'investisseurs privés avec la construction d'un supermarché (et non d'une superette comme on l'entend encore du côté de la mairie) qui concurrencera les commerçants actuels, acteurs d'une vie au centre du village. La boulangerie, le boucher-traiteur et le coiffeur sont ainsi condamnés à s'effacer au profit d'une zone excentrée.

L'avenir d'Avanne-Aveney s'annonce donc sombre, au nom d'une modernité dominée par une pression économique jugée incontournable par les instances municipales. Pour reprendre une réponse qui nous a été donnée lors de la remise de la pétition (de plus de 500 signatures) en mairie, la ménagère d'Avanne - Aveney pourra peut-être acheter des fleurs dans la future zone commerciale, mais la commune y aura perdu son âme... »

Association Entraide Citoyenne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.63
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
57 %