Des petits faucons crécerelles au Musée des Maisons Comtoises

Publié le 04/06/2020 - 09:45
Mis à jour le 03/06/2020 - 18:03

Le musée des Maisons comtoises héberge depuis 10 ans un couple de faucons crécerelles. Dans quelques jours les fauconneaux s’envoleront pour la première fois…

"C'est un cadre idéal pour eux puisque cette petite espèce d'oiseaux de proie diurnes de la famille des falconidés affectionne les régions cultivées (peu boisées), les environnements ouverts à la campagne", explique le Musée des Maisons comtoises.

Cette année encore, cinq petits fauconneaux sont nés fin avril au Musée.  Ils nichent généralement dans les vieux nids de pie, dans les anfractuosités des murs, des arbres ou des rochers. C'est dans une niche du bâtiment d'accueil qu'ils ont élu domicile.

Dans quelques jours les fauconneaux s'envoleront pour la première fois. Les parents assureront leur apprentissage pendant encore environ 28 semaines.

À propos des faucons

C'est l'un des rapaces les plus communs de France avec la buse variable et le milan noir.  Ils se nourrissent de campagnols, souris, sauterelles, grillons, serpents, amphibiens, lézards, oiseaux.

Infos +

  • Pour rappel, le musée  a rouvert progressivement ces portes depuis 3 juin (voir ici)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.16
partiellement nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %