CHU de Besançon : des podcasts pour mieux comprendre les maladies chroniques

Publié le 17/06/2025 - 09:24
Mis à jour le 17/06/2025 - 09:49

Ce mois de juin 2025, le CHU de Besançon annonce lancer la saison 2 de son podcast "Des/équilibres" dédié à la parole des personnes vivant avec une maladie chronique.

CHU de Besançon © Alexane Alfaro
CHU de Besançon © Alexane Alfaro

"À travers cinq nouveaux épisodes, cette série donne à entendre des voix singulières, des récits puissants, des fragments de vie parfois bruts, souvent bouleversants, toujours inspirants", précise le CHU.

Produite par l’Unité transversale d’éducation du patient (UTEP) du CHU de Besançon, cette nouvelle saison prolonge la vocation du podcast : faire entendre celles et ceux qu’on entend peu, valoriser les savoirs expérientiels, mettre en lumière les réalités complexes du quotidien avec une pathologie chronique.

 Cinq épisodes, cinq récits de vie

Olivier : l’abstinence, une bataille au quotidien

À 51 ans, Olivier témoigne avec sincérité de sa dépendance à l’alcool. Entre prises de conscience, soutien des groupes de parole et petits pas pour tenir bon, il partage son combat pour rester abstinent.

Claire : face aux préjugés, un combat pour devenir mère

En situation d’obésité, Claire affronte les jugements et les silences médicaux dans son parcours vers la maternité. Un récit poignant de résilience, de désir d’enfant et de violences ordinaires.

Carla : se reconstruire après un second cancer du sein

Mère d’un petit garçon, Carla raconte comment elle reconquiert son corps et son équilibre après une nouvelle épreuve : celle d’un deuxième cancer. Une parole forte sur la maladie et la reconstruction.

Rose-Marie : vivre avec une dermatite atopique

À 66 ans, Rose-Marie vit avec une maladie de peau chronique, source de douleurs et d’isolement. Elle évoque ses stratégies d’adaptation, ses renoncements et le regard des autres.

Que sont-elles devenues ?

Épisode bonus : Lydie, Julie et Stéphanie, entendues dans la première saison, reviennent sur leur expérience du podcast. Elles racontent les échos suscités dans leur entourage et ce que ce témoignage a changé pour elles.

Donner la parole pour mieux soigner

"Des/équilibres est bien plus qu’un podcast. C’est un espace de confiance, d’écoute et de reconnaissance pour les personnes malades, mais aussi un outil de formation et de sensibilisation pour les soignants et le grand public", souligne l’équipe de l’UTEP.

Disponible gratuitement sur YouTube et Spotify.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
92 %