Des rats retrouvés à l’école maternelle Camus : un gros dispositif est mis en place

Publié le 17/11/2022 - 11:49
Mis à jour le 18/11/2022 - 18:03

Ce jeudi 17 novembre à 11 heures, Anne Vignot, maire de Besançon, a fait un état des lieux lors d’une conférence de presse à l’école maternelle Camus, suite à la présence de rats dans l’établissement.

Le premier objectif de la Ville était de "désencombrer l’école" car le matériel présent est "propice à l’installation de rats" a indiqué la maire. Ce désencombrement se déroule depuis le début de la semaine et se poursuit encore pendant plusieurs jours. Cette opération devrait permettre aux équipes sanitaires de repérer d’éventuelles entrées pour les rats, y compris de petites fissures.

Des caméras thermiques ont été utilisées pour mesurer la mobilité des animaux et trouver d’où ils viennent et par où ils passent. Jusqu’à présent, les rats avaient trouvé une entrée dans l’école par les toilettes. Des crapaudines ont été installées pour les empêcher de passer par le système des sanitaires. Les caméras permettront de connaître le parcours des animaux et si d’autres trous existent encore.

© Elodie R.

Un système de piégeage est également installé. Des travaux pourront être envisagés par la Ville de Besançon.

Pas de fermeture ni de délocalisation

Pas de fermeture d’école n’est prévue, ni de délocalisation des élèves vers d'autres écoles. Des enfants ont pu être pris en charge ce jeudi matin, mais seulement 6 élèves sur 80. "On s’assure que l’hygiène est totale et des personnels supplémentaires sont présents pour assurer les bonnes conditions d’accueil des enfants", indique la maire, et d'ajouter : "les draps pour la sieste ont bien entendu été désinfectés".

Une inspectrice de l’Éducation nationale est présente dans l’école depuis lundi pour trouver accompagner les équipes de l'école et s'assurer du bon déroulement des opérations.

Réguler les animaux à Besançon

La Ville de Besançon compte également travailler avec un bureau d’études spécialisé pour savoir quelle intervention est possible pour réguler les animaux dans la ville "qui sont perturbés par les conditions climatiques", souligne Anne Vignot.

  • Propos recueillis par Élodie Retrouvey.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.65
nuageux
le 22/04 à 09h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %