Des salariés d'Allia manifesteront en Suisse contre la fermeture de deux usines françaises

Publié le 18/10/2016 - 10:55
Mis à jour le 18/10/2016 - 10:55

Des salariés du fabricant de sanitaires Allia ont prévu de manifester vendredi 21 octobre 2016 devant le siège de leur maison-mère suisse Geberit, pour protester contre son projet de fermeture des deux usines françaises de l'entreprise, a-t-on appris lundi 17 octobre auprès d'un représentant du personnel.

Entre 400 et 500 personnes sont attendues à Jona, non loin de Zurich, lors de ce rassemblement, selon Pierre Laveder, membre du comité central d'entreprise.

257 emplois menacés dont 177 à Digoin

En mai, le groupe Geberit a décidé de restructurer les activités de sa filiale Allia, entraînant la fermeture de ses deux sites de production français à Digoin (Saône-et-Loire) et La-Villeneuve-au-Chêne (Aube). 257 emplois sont menacés, dont 177 à Digoin, selon un communiqué de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-Unsa. "Le groupe met en avant une justification économiques alors que nous faisons des bénéfices sur notre secteur", a déclaré à l'AFP M. Laveder. "Leur souhait est de délocaliser sur des sites qui coûtent moins cher comme la Pologne ou le Portugal où les ouvriers sont payés 500 euros par mois", a-t-il fustigé.

Une procédure de plan social est actuellement en cours de négociation. Deux recours en justice pour entrave à l'information des salariés à l'encontre des dirigeants français et suisses du groupe ont été intentés en octobre devant le TGI de Melun, le siège d'Allia étant situé en Seine-et-Marne, a précisé le représentant syndical. 

La direction d'Allia n'a pas pu être jointe dans l'immédiat.

Leader européen dans le domaine des produits sanitaires, Geberit emploie plus de 12.000 personnes dans 40 pays et compte 35 usines de production. Le groupe revendique un chiffre d'affaires net de 2,6 milliards de francs suisses (environ 2,4 milliards d'euros).

Allia était entré dans le giron de Geberit l'an dernier après que ce dernier eut réussi une offre publique d'achat sur son concurrent suédois Sanitec.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Une centaine de colis alimentaires et de cadeaux pour Noël distribués par la Banque du bénévolat à Besançon

Après avoir collecté des denrées alimentaires et des jouets à l'entrée de supermarchés, la Banque du bénévolat et de l'entraide distribue depuis mardi 22 décembre et jusqu'à ce soir une centaine de colis à des familles dans la précarité en cette période de crise sanitaire.

Assistance et accompagnement renforcé pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté durant les congés de fin d’année

Durant les congés universitaires de cette fin d’année, les équipes du Crous et des établissements d’enseignement supérieur restent mobilisées pour accompagner les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Une aide financière d’urgence de la Région vient renforcer ces dispositifs de soutien à hauteur de 135 000 euros.

Nouvelle interpellation de Frédéric Vuillaume à Dijon : Force ouvrière dénonce « une atteinte à la libre expression du droit syndical »

Dans un communiqué du 21 décembre 2020, le syndicat Force ouvrière de Franche-Comté condamne l'interpellation "musclée" et la garde à vue "abusive de 45 heures" de son secrétaire général Frédéric Vuillaume à l'issue d'une manifestation le 5 décembre à Dijon.

« Violence sociale », « destruction des libertés » : 200 personnes au centre-ville de Besançon ce samedi

Un nouveau rassemblement s'est déroulé ce samedi 12 décembre 2020 à 14 heures place de la Révolution à Besançon pour continuer de dénoncer le projet de loi dit de "sécurité globale" et les mesures "liberticides" pour lutter contre l'épidémie de covid-19, le terrorisme... Pour rappel, le Préfet du Doubs a pris un arrêté interdisant les manifestations et les rassemblements revendicatifs dans certaines rues du  centre-ville de Besançon ce samedi. La Place de la Révolution n'en faisait pas partie.
 
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.11
légères chutes de neige
le 18/01 à 9h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
98 %

Sondage