Des tablettes pour aider les enfants porteurs d'autisme

Publié le 25/05/2018 - 09:41
Mis à jour le 25/05/2018 - 17:17

L’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté a répondu à un appel à projet de la fondation Orange et obtenu un financement à hauteur de 6.700 euros permettant l’achat de 11 tablettes à destination d’enfants porteurs d’autisme. Cette expérimentation a été présentée ce mercredi 23 mai à l’IME l’Essor de Besançon.

 ©
©

Cet équipement permet de développer l’outil numérique dans les activités pédagogiques et éducatives dans le but de "renforcer le développement et l’évolution de chaque enfant dans les divers domaines d’apprentissages cognitifs, sensoriels, émotionnels, de communication, d’autonomie et d’habilités sociales", explique I.M.E l'Essor (AHS-FC), établissement médico-social à Besançon.

Il s’agit d’un projet mutualisé, impliquant en synergie quatre établissements et services : L’IME 1 l’Essor, l’IME l’Espérel, le SESSAD 2 Comtois et l’équipe mobile autisme du Doubs. Le déploiement de ce nouvel outil, au service de la pédagogie, a été mis en place depuis septembre 2017 dans un premier temps à l’IME l’Essor par le biais d’un atelier numérique animé par une enseignante, une éducatrice.

Des premiers constats encourageants

Les premiers constats sont encourageants, selon I.M.E l'Essor. Les professionnels observent une "meilleure posture d’élève, une augmentation de leur motivation, des capacités attentionnelles augmentées et une bonne compréhension des consignes par le biais de la tablette". Les réussites des enfants sont valorisées par des effets sonores et visuels très ludiques.

Pour la présentation de l'expérimentation, des partenaires de l’accompagnement et institutionnel (représentants des familles, de la MDPH 3, du CRA 4, de l’Education Nationale, des élus locaux, des professionnels de l’AHS- FC) ont été invités et ont pu découvrir les actions de la fondation orange ainsi que le projet numérique développé sur site par la visite de deux ateliers numériques. Les enfants étaient heureux de montrer leur intérêt et leur travail réalisé sur tablettes.

Info +

  • Le déploiement du projet va se poursuivre sur les autres établissements et services concernés de l’Association d’Hygiène sociale de Franche-Comté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.43
légère pluie
le 06/12 à 6h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %