Dette de la Grèce : selon Moscovici, le président de la Commission européenne "fera des propositions ce midi"

Publié le 29/06/2015 - 09:01
Mis à jour le 29/06/2015 - 09:01

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, « fera des propositions ce midi » pour tenter d’éviter la sortie de la Grèce de la zone euro, a indiqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

"Juncker va indiquer la voie à suivre, je souhaite que tout le monde s'engage dans la voie du compromis", a ajouté M. Moscovici, interrogé sur RTL. Il existe encore "des marges pour la négociation" avec la Grèce, Athènes étant à "quelques centimètres" d'un accord avec ses créanciers, a-t-il assuré. Pour la Commission européenne, "la porte est toujours ouverte" aux discussions. "Chacun a envie que la Grèce reste dans la zone euro", a-t-il assuré.

Les pourparlers doivent cependant se poursuivre "sans faiblesse, il ne s'agit pas tout à coup de dire que tout est possible", a ajouté M. Moscovici. L'enjeu désormais est de voir "comment parvenir à convaincre le gouvernement grec d'appeler à voter oui" au référendum qu'il a convoqué, un scrutin qualifié de "coup politique" par le commissaire européen. Le Premier ministre, Alexis Tsipras, a en effet pris par surprise ce week-end ses interlocuteurs en invitant les Grecs à se prononcer dimanche prochain sur la proposition d'accord faite par ses créanciers et en appelant à y voter non.

"Ce qui est en jeu, ce n'est pas la présence ou pas de la Grèce dans la zone euro, c'est la poursuite de réformes qui permettent cela", a assuré M. Moscovici en appelant les citoyens grecs à "prendre leur responsabilité". Si le non devait l'emporter, "nous arriverons dans une situation où il faudra tirer les conséquences de tout cela."

Face aux risques de perturbations sur les marchés financiers, "la zone euro a tous les moyens de traiter toutes les situations beaucoup plus solidement qu'il y a trois ans", et les "impacts éventuels sur l'économie française seraient très limités", a-t-il par ailleurs assuré.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
86 %