Dette de la Grèce : selon Moscovici, le président de la Commission européenne "fera des propositions ce midi"

Publié le 29/06/2015 - 09:01
Mis à jour le 29/06/2015 - 09:01

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, « fera des propositions ce midi » pour tenter d’éviter la sortie de la Grèce de la zone euro, a indiqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

"Juncker va indiquer la voie à suivre, je souhaite que tout le monde s'engage dans la voie du compromis", a ajouté M. Moscovici, interrogé sur RTL. Il existe encore "des marges pour la négociation" avec la Grèce, Athènes étant à "quelques centimètres" d'un accord avec ses créanciers, a-t-il assuré. Pour la Commission européenne, "la porte est toujours ouverte" aux discussions. "Chacun a envie que la Grèce reste dans la zone euro", a-t-il assuré.

Les pourparlers doivent cependant se poursuivre "sans faiblesse, il ne s'agit pas tout à coup de dire que tout est possible", a ajouté M. Moscovici. L'enjeu désormais est de voir "comment parvenir à convaincre le gouvernement grec d'appeler à voter oui" au référendum qu'il a convoqué, un scrutin qualifié de "coup politique" par le commissaire européen. Le Premier ministre, Alexis Tsipras, a en effet pris par surprise ce week-end ses interlocuteurs en invitant les Grecs à se prononcer dimanche prochain sur la proposition d'accord faite par ses créanciers et en appelant à y voter non.

"Ce qui est en jeu, ce n'est pas la présence ou pas de la Grèce dans la zone euro, c'est la poursuite de réformes qui permettent cela", a assuré M. Moscovici en appelant les citoyens grecs à "prendre leur responsabilité". Si le non devait l'emporter, "nous arriverons dans une situation où il faudra tirer les conséquences de tout cela."

Face aux risques de perturbations sur les marchés financiers, "la zone euro a tous les moyens de traiter toutes les situations beaucoup plus solidement qu'il y a trois ans", et les "impacts éventuels sur l'économie française seraient très limités", a-t-il par ailleurs assuré.

(Source : AFP)

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %