Deux balades autour du Morbier avec ou sans smartphone !

Publié le 06/05/2021 - 17:45
Mis à jour le 12/05/2021 - 14:34

La filière Morbier propose pour cette nouvelle saison deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques dans le Haut-Doubs sur le thème du célèbre "fromage à la raie noire", avec ou sans jeu de piste !

Ces parcours d’environ 5 km chacun autour du Morbier sont situés à Métabief et à Labergement-Ste-Marie et sont adaptés aux familles.

Première option, classique, une balade sur les sentiers jalonnés de panneaux explicatifs afin de pouvoir profiter en étant déconnecté.

Mais pour ajouter une touche plus ludique notamment avec les plus jeunes, il est possible de suivre cette aventure du Comté en suivant les traces de Ray, la souris et Romain, un jeune agriculteur du Haut-Doubs. Le jeu de piste via l’application Morbier Explore Games®, propose des défis qui eux sont bien réels !

"Une fois téléchargée cette application fonctionne hors réseau, mais attention à avoir de la batterie et un peu de place sur votre téléphone ! "

"Randonnée Morbier" au départ de Métabief

  • Départ : 36 rue du village 25370 Métabief
  • Distance : 5,5 km dénivelé positif 100m
  • Durée :
    • 1h10 en classique (4 panneaux informatifs : origine de la raie noire, l’alimentation des vaches, la zone AOP Morbier et la filière en quelques chiffres )
    • 1h30 avec Morbier Explore Games

Départ à l’entrée du village, balade le long du ruisseau du Bief Rouge pour arriver à la fromagerie du Mont d’Or tenue depuis 3 générations par la famille Sancey Richard.

Possibilité de visiter la galerie vitrée et aménagée racontant l’histoire de la famille, d’observer la fabrication de Morbier, Comté ou Mont d’Or (Visite guidée à 9h tous les matins pendant les vacances) et de déguster et acheter des fromages locaux.

Le parcours quitte ensuite le village pour longer les prés afin de rejoindre le village Les Hôpitaux- Neufs. Une petite côte permet d’atteindre un joli point de vue entre forêts et pâturages. La fin de la boucle passe par la station puis le village de Métabief.

Autour de la Randonnée

  • Le musée de la Meunerie et de l’histoire locale à Metabief
    Luge d’été, VTT, parapente, accrobranche, ou ski et raquettes
    en hiver... à la station de Metabief
  • Le Coni’fer :  petit train touristique au village Les Hôpitaux-Neufs

Les feuillets secrets de Ray

"Ray est une petite souris un peu tête en l’air. Le Morbier, elle adore, elle a même pris soin de noter, dans un petit carnet, différentes anecdotes et étapes ancestrales de la fabrication de ce délicieux fromage. Seulement, hier soir, en se rendant chez Romain, son ami agriculteur, Ray fut attaqué par deux chats de « ferme », et toutes les pages de son carnet furent égarées. Accompagnez Ray et son ami Romain à retrouver l’ensemble des pages égarées afin de perpétuer la tradition du Morbier".

Randonnée Morbier au départ de Labergement-Sainte-Marie

La version courte débute au départ de la fromagerie « la fruitière des lacs », passe devant une ferme puis s’arrête devant l’église qui offre un joli aperçu de l’architecture franc-comtoise. Passé le village, le chemin monte dans un paysage boisé typique du Haut-Doubs et de son agriculture.

Au niveau d’une très belle ferme en bois, un point de vue à 360°surplombe le lac de Remoray d’un côté et les sommets du Doubs de l’autre. Une troisième ferme est également visible sur le chemin de retour au village !

Au départ ou à l’arrivée du sentier, il est possible de visiter la fromagerie et découvrir l’atelier de fabrication de Morbier et de Comté derrière une galerie vitrée accompagnée de la projection d’un film et des panneaux explicatifs. Un joli magasin permet également à la coopérative de vendre en direct ses fromages et d’autres produits locaux.

La boucle dite courte est réalisable avec les Morbier Explore Games ® sous forme de jeu de piste et de défis ou de façon plus classique à l’aide des 4 panneaux qui jalonnent le parcours. Ces panneaux traitent de l’origine de la raie noire, la richesse du lait cru, les paysages agricoles et les fruitières coopératives.

  • Départ : Fruitière des lacs, 1 rue derrière chez Saget, 25160 Labergement Sainte-Marie
  • Distance : 4,5 km dénivelé positif 100m
  • Durée :
    • 1h en classique
      • 1h30 avec Morbier Explore Games ®

La boucle dite longue est un prolongement de la balade pour les randonneurs plus aguerris ou en quête d’une marche plus longue. Elle quitte la boucle courte au niveau de la combe sauvage pour la retrouver en revenant à la fromagerie. Elle est faisable avec le Morbier Explor Game, mais nécessite de mettre le jeu en pause sur une partie du chemin.

  • Départ : Fruitière des lacs, 1 rue derrière chez Saget, 25160 Labergement Sainte-Marie
  • Distance : 9 km dénivelé positif 200m
  • Durée :
    • 2h en classique
    • 3h avec avec Morbier Explore Games en début et fin de parcours

Morbier Explore Game : Le Mystère de la raie noire

Romain a grandi dans les montagnes du Jura et a côtoyé les vaches de son oncle toute sa jeunesse. Aujourd’hui, il souhaite prendre la relève, mais il n’a que peu d’expérience dans la production de lait. Il a besoin d’être épaulé et de connaître les bonnes pratiques. Heureusement, un soir dans l’étable, il fait la rencontre de Ray, une petite sourie pleine d’esprit, qui connaît absolument tous les secrets du Morbier ! Motivé, plein de rêves et d’espoirs, Romain a inscrit la coopérative de Labergement St Marie au concours annuel du meilleur Morbier. Aidez Romain et Ray à superviser les fromagers afin que leur fromagerie remporte le grand concours.

Autour de la Randonnée

  • Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray
  • Fonderie de Cloches Obertino Charles
  • Le Rucher des 2 Lacs
  • Lac de St Point (baignade et activités nautiques)

Infos +

Application Morbier Explore Games® à télécharger gratuitement sur : Google Play Store ou Apple Store

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Grandes Heures Nature : « Nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n’est que le début… »

Après une annulation suite à la crise sanitaire, le festival Grandes Heures Nature fait son grand retour à partir de ce 12 juin 2021 ! Zoom sur ce qui fait la réussite de cet événement Outdoor avec François Bousso, conseiller communautaire délégué à l'écotourisme, aux congrès et au festival.

« Le Calice enchanté » : un café Boutique « au pays des sorcières »

Un nouveau concept de café-boutique autour des thématiques du médiéval, du fantastique et de la sorcellerie ouvrira à Besançon le mardi 15 juin 2021 9 rue Peclet à Besançon. Pour fêter son ouverture, une déambulation rythmée et déguisée se tiendra ce samedi 12 juin à 13h30, devant la boutique puis et dans les rues du centre-ville.

Et si on allait se faire plaisir au complexe hôtelier Le Lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • Après plusieurs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, les équipes du complexe hôtelier Le Lac et ses hôtels Le Lac***, Beau Site**, La Poste** et ses trois restaurants sont heureuses d'accueillir de nouveau ses clients pour une saison 2021 exceptionnelle… L'occasion de passer des moments détente et des vacances d'été dans un lieu incontournable et dépaysant !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.78
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
19 %

Sondage