Deux camions remplis de matériel médical du CHU de Besançon prêts à rejoindre l'Ukraine

Publié le 13/03/2024 - 16:19
Mis à jour le 13/03/2024 - 16:25

Deux camions remplis de matériel principalement médical du CHU de Besançon prendront la route en direction de l’Ukraine vendredi 15 mars 2024.

Photographie reçue d’Ukraine par le CHU de Besançon : déchargement de tables adaptables et chevets donnés par le CHU de Besançon à un hôpital en Ukraine (2023). © DR
Photographie reçue d’Ukraine par le CHU de Besançon : déchargement de tables adaptables et chevets donnés par le CHU de Besançon à un hôpital en Ukraine (2023). © DR

Une quarantaine de lits, 10 négatoscopes (dispositif médical de radiologie), 17 tables adaptables, une armoire à pharmacie, deux berceaux, des chaises et un brancard de douche, 2 cadres de marche, 8 chaises percées, 18 tables de chevets, de nombreux fauteuils (coque, de prélèvement, de repos...), 2 chariots pour dossiers médicaux, 30 chaises... Le CHU confie à l’association UKRaide une quantité de matériel impressionnante. "Il s’agit d’équipements qui ont été remplacés par du matériel plus moderne, en état de marche et dont les hôpitaux ukrainiens ont grand besoin", nous précise-t-on dans un communiqué du CHU de Besançon. 

Un camion partira le matin et l’autre l’après-midi vendredi prochain, de l’agence Bovis Franche-Comté Besançon, qui apportera une nouvelle fois gracieusement son aide et expertise aux bénévoles venus charger et compléter les camions avec les dons qu’ils ont collectés par ailleurs. De plus, quatre élèves de terminale du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête viendront aussi prêter main-forte. 

Direction Kharkiv

L’association UKRaide assure l’organisation de l’opération et finance le coût du transport jusqu’à Cracovie, en Pologne où une association partenaire prendra le relais pour acheminer ces dons aux hôpitaux et établissements de soin de la région de Kharkiv. Située à moins de 40 kilomètres de la frontière russe, cette région est constamment la cible de missiles et de drones russes et les besoins y sont immenses. 

Depuis le début du conflit, le CHU de Besançon tient à aider l’Ukraine, tout comme il soutient régulièrement d’autres pays par des dons de matériels et/ou des médicaments. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 27/04 à 9h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %