Alerte Témoin

Deux postières de Besançon en congés solidaires au Bénin

Publié le 03/11/2011 - 09:34
Mis à jour le 03/11/2011 - 14:41

Odile Contaut travaille aux ressources humaines de la direction du courrier de Franche-Comté et Caroline Lemeunier est conseillère clientèle au bureau de poste de Besançon Proudhon. Elles partent toutes les deux du 6 au 28 novembre en congés solidaires au Bénin pour une mission aux côtés de l’ONG Planète Urgence afin d’aider un village lacustre de l’île d’Agonvé à ouvrir une restauration destinée à l’éco-tourisme. 

DSC00811.JPG
Les deux postières bisontines @la poste

Des vacances pas comme les autres

Les deux postières s’investiront sur place auprès d’une association locale partenaire pour apporter leur aide au lancement d’un projet de création de restauration éco-touristique dans un village de pêcheurs situé au nord de Cotonou, sur l’île d’Agonvé, au coeur du lac Nokoué.

L’objectif de cette mission est de proposer du soutien à un groupe de dix femmes en termes d’hygiène alimentaire, d’adaptation à la nourriture occidentale, de présentation de plats ou encore d’apprentissage de la langue française. Une démarche qui s’accompagnera également d’une phase de découverte et de prise en compte des attentes exprimées par ces béninoises puisque Caroline et Odile seront les premières à se rendre sur place et devront transmettre leur analyse de la situation afin de pérenniser l’action des missions futures. Des activités très différentes de ce qu’elles font à La Poste mais dans lesquelles elles pourront utiliser leurs compétences en relationnel, pédagogie, analyse, création et adaptation.

Caroline Lemeunier et Odile Contaut font partie des nombreux postiers qui partiront en mission en 2011. Depuis 2007, le groupe La Poste soutient ses collaborateurs citoyens et contribue ainsi au développement des pays du sud en favorisant et cofinançant leur départ en congés solidaires. Il s'agit, pour les collaborateurs, de participer à une mission de courte durée (2 à 3 semaines) sur leur temps de congés mettant leurs compétences (gestion/comptabilité, ressources humaines, communication, marketing, informatique, langues, logistique…) au service d’une mission de solidarité internationale. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.12
    ciel dégagé
    le 15/08 à 6h00
    Vent
    0.65 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage