Deux retraités jurassiens s’apprêtent à rejoindre la Grèce en … tracteur

Publié le 23/05/2013 - 11:00
Mis à jour le 23/05/2013 - 11:00

Deux retraités jurassiens, amis d’enfance, se lancent samedi 25 mai 2013 dans un périple en tracteur sur près de 3.400 km, qui les mènera de Chaussin dans le Jura à la ville d’Olympie en Grèce. A l’issue de ce voyage, ils offriront leur tracteur à une association de femmes grecques en quête de matériel agricole.

solidarité

A une allure moyenne de 22 km/h, Bernard Bon et Daniel Breton, 64 ans chacun, ont prévu de passer par l'Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro et l'Albanie, pour rejoindre Olympie en Grèce où il feront don de leur tracteur à cette association, ont-ils indiqué jeudi 23 mai.

"Nous voulions faire un voyage avec une action de bienfaisance", a indiqué Bernard Bon, carrossier à la retraite. "Nous avons pris contact avec l'association de femmes Havariote, à Olympie, à laquelle nous donnerons le tracteur pour qu'elle le prête à des femmes dans le besoin", a-t-il ajouté. Ils ont également prévu de faire don d'un motoculteur lors de leur passage en Albanie.

Pendant près d'un an, les deux amis d'enfance jurassiens ont rénové ce tracteur vert construit en 1971. Il tractera une caravane pour les héberger pendant ce périple d'un mois et demi à deux mois. "Nous sommes nés dans le monde agricole, c'est nos racines et nous savons à quel point c'est difficile de travailler la terre", a souligné M. Bon. Les deux retraités ont prévu d'alimenter pendant leur voyage un site internet qu'ils ont créé (untracteurpourolympie.fr). Ils ont évalué le budget global de l'opération à 7.000 euros, dont 3.000 environ pour l'achat du tracteur.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %