Deux rues baptisées Hannah Arendt et Assia Djebar à Besançon

Publié le 07/03/2025 - 17:40
Mis à jour le 07/03/2025 - 17:48

La ville de Besançon compte environ 1.000 noms de rues et seulement 75 d’entre elles mettent à l’honneur des femmes. À la veille de la journée internationale des droits des femmes, deux nouveaux noms ont été inaugurés et prendront leur quartier au niveau des Hauts-du-Chazal. Il s’agit d’Hannah Arendt et d'Assia Djebar.

"Les femmes dans l’espacé publique est encore très faible en termes de statistique. Selon les villes, on parle de 5 à 10 %. Cela reste une inégalité et notamment sur le message que l’on peut envoyer aux nouvelles générations. Beaucoup de femmes sont très inspirantes, c’est pourquoi il faut agir à notre niveau", a indiqué Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la Culture à la médiathèque Aimé Césaire ce vendredi. Elle a ensuite souhaité présenter le parcours de vie d’Hannah Arendt et Assia Djebar.

Hannah Arendt

Née en 14 octobre 1906 en Allemagne, Hannah Arendt est une politologue, journaliste et philosophe. Elle est connue pour ses travaux sur le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l’histoire. Elle a trouvé refuge aux Etats Unis pour fuir le nazisme. Parmi ses ouvrages, on retrouvera "Les origines du totalitarisme", "la condition de l’homme moderne" et la "crise de la culture".

Assia Djebar

Née le 30 juin 1936 en Algérie, Assia Djebar aussi connue sous le nom de Fatima-Zohra, elle est l’auteure de nombreux romans, essais, écrits pour le théâtre et films. Elle intégrera l’École normale supérieure de Sèvres, mais à partir de 1956, elle suit la grève de l’union générale des étudiants musulmans algériens. Elle ne passera pas ses examens et sera exclue. Elle écrira son premier roman "La soif". Le général De Gaulle demandera sa réintégration en 1959 en raison de son "talent littéraire".

Elle réalisera deux films : La Nouba en 1978 et court métrage en 1982. Elle dirigera le centre d’étude francophone dans l’état de Louisiane et enseignera dans le département de Français à l’université de New York.

Ces deux rues desserviront plusieurs entreprises dans les mois à venir.

Société

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
90 %