Devenez bénévoles pour lire des histoires aux enfants

Publié le 14/12/2016 - 08:46
Mis à jour le 14/12/2016 - 08:46

Depuis 1999, l’association Lire et Faire lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants. Le Doubs recherche de nouveaux bénévoles. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez devenir lecteur ou lectrice sur votre secteur.

PUBLICITÉ

En France, ce sont aujourd’hui plus de 17.200 bénévoles qui interviennent dans 9.400 structures éducatives, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir des livres. Dans le Doubs, ils sont 70 bénévoles à participer à cet échange intergénérationnel, dans 45 structures de 18 communes. La ligue de l’enseignement du Doubs, qui pilote ce programme de lecture, recherche aujourd’hui de nouveaux bénévoles. L’objectif étant de permettre à toujours plus d’enfants de bénéficier de séances de lecture avant leur entrée au collège, afin de construire, comme le dit Alexandre Jardin, écrivain et co-fondateur de Lire et faire lire, « une nation de lecteurs ».

Pourquoi de nouveaux bénévoles ?

Pour Alexandre Jardin, écrivain et co-fondateur de Lire et faire lire, « Lire et Faire Lire a un rêve : faire de ce pays une nation de lecteurs, en impliquant les citoyens. Pour nous, il n’a jamais été question de faire une grande association, mais de changer en profondeur la relation que notre époque entretient avec le livre. Tout bénévole, toute nouvelle structure qui se mobilisent avec nous sont autant de pas supplémentaires vers ce rêve hautement déraisonnable ! »

Pour Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire Lire, « l’idée est de créer un vaste mouvement de citoyens bénévoles, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir de fréquenter les livres, d’entrer plus avant en littérature et de faire ensemble un bout de chemin dans le vaste monde, réel ou imaginaire, que nous offrent les écrivains d’aujourd’hui. (…) Autant de bénévoles motivés (…), autant d’occasions de créer cette magie de la rencontre et du partage. Notre ambition est grande. Nous voulons que partout, on lise…qu’on parle des livres, qu’ils circulent, qu’ils soient des objets familiers dont on ait envie de partager la richesse et la diversité. »

Si vous avez plus de 50 ans et que vous souhaitez devenir lecteur ou lectrice sur votre secteur, contactez la ligue de l’enseignement du Doubs. Rendez-vous sur le site de Lire et Faire lire.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une carte interactive des formations « pour aider les candidats à faire leurs choix » sur Parcoursup

Une carte interactive des formations « pour aider les candidats à faire leurs choix » sur Parcoursup

Alors que la phase de formulation des vœux sur Parcoursup se poursuit jusqu'au 14 mars 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met à disposition de tous les candidats une carte des formations disponibles de Parcoursup dès ce mercredi 6 février 2019.

Un Escape game « empoisonné » à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Un Escape game « empoisonné » à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Les nouveautés à la Citadelle de Besançon • Alors que la Citadelle de Besançon ne sera plus accessible du lundi 7 janvier au dimanche 3 février 2019 inclus pour sa fermeture annuelle, quelques nouveautés se profilent à l'horizon avec un nouvel aquarium, une nouvelle activité "soigneur d'un jour" et une Escape Room sous le règne de Louis XIV.

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’orientation 2019

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’orientation 2019

Tout savoir sur Parcoursup • Les lycéens de Terminale qui veulent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation vont pouvoir inscrire leurs voeux sur Parcoursup depuis le mardi 22 janvier 2019. Cette plateforme d'admission post-bac, inaugurée l'an dernier, a connu quelques modifications "pour réduire l'attente et le stress des candidats".

Les rendez-vous de la vie étudiante à Besançon

Les rendez-vous de la vie étudiante à Besançon

les étudiants invités à s'inscrire • Jeudi 29 novembre 2018, "les rendez-vous de la vie étudiante" de la Fondation Smerra se dérouleront de 13h30 à 18h à la maison de l'étudiant (MDE) de l'Université de Franche -Comté sur le campus de la Bouloie à Besançon. Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants et porter un projet issu  de la réflexion des étudiants...

Signature du protocole « Synergie Campus » à Besançon : le campus de demain s’invente aujourd’hui

Signature du protocole « Synergie Campus » à Besançon : le campus de demain s’invente aujourd’hui

Dans le cadre du contrat de développement métropolitain entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Besançon, le protocole  Synergie Campus a été signé le mercredi 21 novembre  2018. Il souhaite porter pour Besançon un campus à haute qualité scientifique, environnementale et sociale avec l'atour "qualité de vie" pour facteur d'attractivité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.6
légère pluie
le 20/05 à 3h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007.39 hPa
Humidité
99 %

Sondage