Devenez bénévoles pour lire des histoires aux enfants

Publié le 14/12/2016 - 08:46
Mis à jour le 14/12/2016 - 08:46

Depuis 1999, l’association Lire et Faire lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants. Le Doubs recherche de nouveaux bénévoles. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez devenir lecteur ou lectrice sur votre secteur.

En France, ce sont aujourd’hui plus de 17.200 bénévoles qui interviennent dans 9.400 structures éducatives, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir des livres. Dans le Doubs, ils sont 70 bénévoles à participer à cet échange intergénérationnel, dans 45 structures de 18 communes. La ligue de l’enseignement du Doubs, qui pilote ce programme de lecture, recherche aujourd’hui de nouveaux bénévoles. L’objectif étant de permettre à toujours plus d’enfants de bénéficier de séances de lecture avant leur entrée au collège, afin de construire, comme le dit Alexandre Jardin, écrivain et co-fondateur de Lire et faire lire, "une nation de lecteurs".

Pourquoi de nouveaux bénévoles ?

Pour Alexandre Jardin, écrivain et co-fondateur de Lire et faire lire, "Lire et Faire Lire a un rêve : faire de ce pays une nation de lecteurs, en impliquant les citoyens. Pour nous, il n'a jamais été question de faire une grande association, mais de changer en profondeur la relation que notre époque entretient avec le livre. Tout bénévole, toute nouvelle structure qui se mobilisent avec nous sont autant de pas supplémentaires vers ce rêve hautement déraisonnable !"

Pour Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire Lire, "l’idée est de créer un vaste mouvement de citoyens bénévoles, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir de fréquenter les livres, d’entrer plus avant en littérature et de faire ensemble un bout de chemin dans le vaste monde, réel ou imaginaire, que nous offrent les écrivains d’aujourd’hui. (…) Autant de bénévoles motivés (…), autant d’occasions de créer cette magie de la rencontre et du partage. Notre ambition est grande. Nous voulons que partout, on lise…qu’on parle des livres, qu’ils circulent, qu’ils soient des objets familiers dont on ait envie de partager la richesse et la diversité."

Si vous avez plus de 50 ans et que vous souhaitez devenir lecteur ou lectrice sur votre secteur, contactez la ligue de l’enseignement du Doubs. Rendez-vous sur le site de Lire et Faire lire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cÅ“ur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, disponible pour informer et conseiller les jeunes !

QUOI DE NEUF ? • Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes d'Info Jeunes se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.

Halloween : 13 idées de sorties à faire (avec ou sans les enfants) à Besançon et ses alentours…

Pendant les vacances de la Toussaint, de nombreuses animations sur le thème d'Halloween sont programmées dans plusieurs lieux culturels et de divertissements à Besançon et ses alentours. Voici quelques idées de sorties à faire avec ou sans les enfants...

Carte avantages jeunes : la séance de cinéma à 3,5 € en Bourgogne-Franche-Comté

Pendant les vacances scolaires d’automne, les bénéficiares de la carte Avantages Jeunes pourront obtenir un tarif exceptionnel de 3,50 euros la place de cinéma sur présentation de leur carte. Plusieurs séances sont possibles et chaque cinéma possède sa date. 

Franche-Comté : une immersion dans le monde universitaire pour les futurs étudiants

Dans le cadre de l'opération "24h dans le sup", l’université de Franche-Comté proposera à des lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire avant l’inscription via parcoursup, du 23 au 27 octobre 2023. 

Attaque au couteau Arras : une minute de silence à 14h dans toutes les écoles de France ce lundi

Suite à l'attaque au couteau dans un lycée à Arras, le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse a informé le déploiement d'un temps d'échange et de recueillement dans les lycées et les collèges en France, ce lundi 16 octobre 2023, le matin. 

Invitez un ou plusieurs étudiants internationaux chez vous, ça vous dit ?

Depuis 2008, le Crous Bourgogne-Franche-Comté s’est engagé dans une "dynamique" d’accueil des Ã©tudiants internationaux en leur permettant de rencontrer les Bisontins, grâce à un déjeuner inédit : "Invitez le Monde à votre table", organisé le 26 novembre 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 novembre.

Au CHU de Besançon, des casques virtuels pour détourner les enfants de la douleur

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.92C°
pluie modérée
le 01/12 à 3h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %