Diabète : un pancréas artificiel en test à l'hôpital de Besançon

Publié le 04/08/2016 - 09:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Cinq patients du CHRU de Besançon testent actuellement le « Diabeloop » : un nouveau pancréas artificiel français actuellement à l’essai auprès de patients insulino-dépendant dans une dizaine d’hôpitaux en France et notamment au sein du service du Dr Sophie Borot à Besançon.

Ce pancréas artificiel est en fait un dispositif électronique développé par le CERITD (Centre d’Études et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète) en partenariat avec le Leti, institut de CEA Tech, régule le glucose sanguin à la place du pancréas défaillant.

A la différence des pompes à insulines, réclamant l'intervention du patient pour déterminer quelle dose ce dernier doit s'administrer,  le Diabeloop est en "boucle fermée" et délivre l’insuline automatiquement, en fonction du taux de glycémie mesuré par le capteur de  mesure continue du glucose (MCG) Dexcom

À Besançon, le Dr Sophie Borot  a accepté de participer à ce programme. "C’est une opportunité de participer à ces programmes très novateurs dans le diabète. Peu d’équipes dans le monde développent en effet ce type de dispositifs. Seules 5 ou 6 d’entre elles travaillent très sérieusement là-dessus…" explique la maître de conférence des universités et praticien hospitalier au CHRU." Nous allons tester Diabeloop pendant différentes séquences d’activité physique : des séances de vélo sur des bicyclettes ergométriques. Cinq patients vont participer à l’étude qui se déroulera en 2 phases de 3 jours, situées à une semaine d’intervalle.  Les patients commenceront avec une phase 1, soit en boucle ouverte -c’est à dire avec le traitement habituel du patient -  soit en boucle fermée avec le dispositif,  et inversement lors de la phase 2". L'objectif pour le Dr Borot sera de surveiller le taux de glycémie et de vérifier comment le patient diabétique réagit lorsqu’il fait du sport, avec et sans le dispositif. Grâce au capteur sous- cutané est en lecture directe, l'équipe médicale saura en permanence quel est le taux de glucose du patient. "Nous allons donc observer en continu les variations de ce taux durant toute la durée de l’hospitalisation".

Un dispositif connecté

Collé sur le ventre, le capteur de  mesure continue du glucose (MCG) est connecté via Bluetooth à un "smartphone" dédié, sorte d'interface avec le patient. Il comporte un algorithme personnalisé, qui détermine les doses d’insuline en fonction de l’historique et de la physiologie de chacun. Ce « smartphone » commande la pompe à insuline « patch » Cellnovo. Les informations sont transmises en permanence à un service de télémédecine spécialisé qui peut intervenir à tout moment si besoin, en coordination avec le diabétologue du patient.

Après des études à l’hôpital, les essais "en vie réelle" ont débuté début 2016 avec la participation de 10 CHU dont le CHRU de Besançon. En 2017, une étude évaluera Diabeloop auprès de 100 patients qui le porteront trois mois à domicile, en vue de l’obtention du marquage CE. La commercialisation en Europe pourrait ainsi débuter fin 2017. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %