Dijon Métropole engage un contrat de relance et de transition écologique

Publié le 05/05/2021 - 15:32
Mis à jour le 05/05/2021 - 15:32

Relance économique, transition écologique et cohésion sociale sont au cÅ“ur de l’accord métropolitain de relance 2021-2022 signé par Dijon métropole, l’État et la Région Bourgogne-France-Comté. Le protocole tripartite est un engagement par la Métropole du Contrat de relance et de transition écologique, qui s’inscrit dans France relance et dans l’accord régional de relance 2021-2022.

François Rebsamen © Alexane Alfaro
François Rebsamen © Alexane Alfaro

Il définit les enjeux stratégiques et les engagements financiers de l’État et de la Région pour soutenir les projets structurants portés par la métropole. Le montant total des projets métropolitains concernés dans le cadre de cet accord de relance représente 250 millions d’euros.

L’accord stratégique sur les orientations du prochain Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027 et l’accord de relance 2021-2022 ont été signés entre l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté début février. Ce cadre partenarial détermine d’une part les priorités de la relance pour répondre à la crise sanitaire, économique, environnementale et d’autre part, il définit les priorités du CPER 2021-2027. Ce dernier comportera un volet métropolitain pour lequel Dijon métropole s’engage sous la forme d’un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

"Dijon métropole s’associe à la relance économique régionale et aux efforts d’accélération de la transition écologique. L’accord métropolitain de relance, approuvé le 25 mars dernier par la collectivité, valide et valorise les opérations d’investissement financées par l’État et la Région. Le CRTE mis en œuvre par Dijon métropole participera au rayonnement et à l’attractivité de la capitale régionale. Il contribuera à préserver une haute qualité de vie pour ses habitants", explique François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole lors de la signature du 5 mai 2021.

Le CRTE se déclinera autour de trois axes majeurs :

  • La relance et l’innovation

Réactiver l’appareil productif, développer les formations et filière nécessaires au tissu économique d’aujourd’hui et de demain, renforcer les activités à forte valeur ajoutée (science du vivant et de la biodiversité, santé/pharmacie, économie numérique…), lancer la filière hydrogène…,

  • La transition écologique et énergétique

S’adapter et lutter contre le réchauffement climatique, préserver les ressources et la biodiversité, promouvoir les circuits courts et la coopération au service d’un projet d’alimentation durable…,

  • La cohésion et la solidarité

Construire une métropole solidaire, maintenir le lien de confiance avec les institutions et promouvoir les initiatives citoyennes, favoriser la transition numérique et veiller à l’inclusion numérique…

L’État soutient les projets concernant le territoire métropolitain engagés sur l’exercice 2021. En 2022, il portera une attention particulière aux demandes formulées au titre de la relance au vu des disponibilités budgétaires et des projets concernés. La Région Bourgogne-Franche-Comté contribue à hauteur de 14 millions d’euros aux projets structurants pour la relance, l’innovation, la transition écologique, la cohésion et l’attractivité du territoire de la métropole, contributeurs aux neufs priorités identifiées au titre du CPER 2021-2027.

Le financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté (14 millions d’euros) sera affecté à certains des grands projets de Dijon métropole ci-dessous :

  • Métropole hydrogène : création d’une unité de production et de distribution d’hydrogène en « circuit court » et acquisition d’une flotte de bus et de bennes à ordures ménagères fonctionnant à l’hydrogène ;

  • Agronov : réhabilitation d’un bâtiment (démolition de bâtiments désaffectés et construction de nouveaux locaux techniques) ;

  • Enseignement supérieur : création d’une école d’architecture ;

  • CHU/ READAPTIC : construction de la maison du futur en soins de suite et de rééducation ;

  • Data Center de l’Université de Bourgogne

  • Centre de tri des déchets recyclables : adaptation et modernisation de l’équipement en vue de l’extension des consignes de tri à tous les plastiques ;

  • Modes doux de déplacement : accélération du programme des aménagements cyclables ;

  • On Dijon : accélération du renouvellement des éclairages publics par des leds ;

  • Alimentation durable : construction d’une légumerie ;

  • Base nautique du lac Kir : rénovation et extension de l’équipement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

Livres dans la Boucle : Raphaël Enthoven regrette, Anne Vignot met fin à la polémique

La présidente de Grand Besançon métropole a réagi ce mardi 9 septembre 2025 après que le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a finalement déclaré ce même jour sur France Inter qu’il regrettait ses propos sur les journalistes à Gaza.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

Vote de confiance : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

François Bayrou a perdu le vote de confiance à l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre 2025. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre la confiance ? Réponses.

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Vote de confiance : le gouvernement Bayrou renversé

Après le vote de confiance sollicité par le Premier ministre ce lundi 8 septembre, le gouvernement de François Bayrou est tombé : 364 députés ont voté contre, 194 pour. C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un gouvernement est renversé lors d’un vote de confiance.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66C°
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %