Dijon Métropole engage un contrat de relance et de transition écologique

Publié le 05/05/2021 - 15:32
Mis à jour le 05/05/2021 - 15:32

Relance économique, transition écologique et cohésion sociale sont au cœur de l’accord métropolitain de relance 2021-2022 signé par Dijon métropole, l’État et la Région Bourgogne-France-Comté. Le protocole tripartite est un engagement par la Métropole du Contrat de relance et de transition écologique, qui s’inscrit dans France relance et dans l’accord régional de relance 2021-2022.

François Rebsamen © Alexane Alfaro
François Rebsamen © Alexane Alfaro

Il définit les enjeux stratégiques et les engagements financiers de l’État et de la Région pour soutenir les projets structurants portés par la métropole. Le montant total des projets métropolitains concernés dans le cadre de cet accord de relance représente 250 millions d’euros.

L’accord stratégique sur les orientations du prochain Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027 et l’accord de relance 2021-2022 ont été signés entre l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté début février. Ce cadre partenarial détermine d’une part les priorités de la relance pour répondre à la crise sanitaire, économique, environnementale et d’autre part, il définit les priorités du CPER 2021-2027. Ce dernier comportera un volet métropolitain pour lequel Dijon métropole s’engage sous la forme d’un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

"Dijon métropole s’associe à la relance économique régionale et aux efforts d’accélération de la transition écologique. L’accord métropolitain de relance, approuvé le 25 mars dernier par la collectivité, valide et valorise les opérations d’investissement financées par l’État et la Région. Le CRTE mis en œuvre par Dijon métropole participera au rayonnement et à l’attractivité de la capitale régionale. Il contribuera à préserver une haute qualité de vie pour ses habitants", explique François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole lors de la signature du 5 mai 2021.

Le CRTE se déclinera autour de trois axes majeurs :

  • La relance et l’innovation

Réactiver l’appareil productif, développer les formations et filière nécessaires au tissu économique d’aujourd’hui et de demain, renforcer les activités à forte valeur ajoutée (science du vivant et de la biodiversité, santé/pharmacie, économie numérique…), lancer la filière hydrogène…,

  • La transition écologique et énergétique

S’adapter et lutter contre le réchauffement climatique, préserver les ressources et la biodiversité, promouvoir les circuits courts et la coopération au service d’un projet d’alimentation durable…,

  • La cohésion et la solidarité

Construire une métropole solidaire, maintenir le lien de confiance avec les institutions et promouvoir les initiatives citoyennes, favoriser la transition numérique et veiller à l’inclusion numérique…

L’État soutient les projets concernant le territoire métropolitain engagés sur l’exercice 2021. En 2022, il portera une attention particulière aux demandes formulées au titre de la relance au vu des disponibilités budgétaires et des projets concernés. La Région Bourgogne-Franche-Comté contribue à hauteur de 14 millions d’euros aux projets structurants pour la relance, l’innovation, la transition écologique, la cohésion et l’attractivité du territoire de la métropole, contributeurs aux neufs priorités identifiées au titre du CPER 2021-2027.

Le financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté (14 millions d’euros) sera affecté à certains des grands projets de Dijon métropole ci-dessous :

  • Métropole hydrogène : création d’une unité de production et de distribution d’hydrogène en « circuit court » et acquisition d’une flotte de bus et de bennes à ordures ménagères fonctionnant à l’hydrogène ;

  • Agronov : réhabilitation d’un bâtiment (démolition de bâtiments désaffectés et construction de nouveaux locaux techniques) ;

  • Enseignement supérieur : création d’une école d’architecture ;

  • CHU/ READAPTIC : construction de la maison du futur en soins de suite et de rééducation ;

  • Data Center de l’Université de Bourgogne

  • Centre de tri des déchets recyclables : adaptation et modernisation de l’équipement en vue de l’extension des consignes de tri à tous les plastiques ;

  • Modes doux de déplacement : accélération du programme des aménagements cyclables ;

  • On Dijon : accélération du renouvellement des éclairages publics par des leds ;

  • Alimentation durable : construction d’une légumerie ;

  • Base nautique du lac Kir : rénovation et extension de l’équipement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %