Direction éducation de la Ville de Besançon : une politique "de l'autruche" selon la CGT

Publié le 28/09/2023 - 16:01
Mis à jour le 28/09/2023 - 15:48

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 28 septembre 2023, le syndicat de la CGT souhaite dénoncer la "politique de l'autruche" sur la situation de la direction éducation de la Ville de Besançon. Après avoir dressé un bilan général, la CGT a réclamé plusieurs conditions auprès des élus locaux. 

 ©
©

"Inertie des élus, conditions de travail dégradé, manque de personnels à toutes les strates, rythme de travail inégal ou soutenu, épuisement professionnel", le syndicat de la CGT dénonce fermement les problématiques locales et sensibles liées à l'éducation. Si le syndicat a "toujours oeuvré pour alerter les élus et l'administration", les membres alertent sur ce modèle "qui ne tient plus". Selon eux, les "quelques" agents encore présents risquent de "s'épuiser très rapidement".

"Seuls 5% des dossiers d'inscription valides"

Des dommages collatéraux, à commencer par le service inscription de l’Education qui paye "les frais chaque année du désarroi (ou agressivité) des parents" n'ayant pas obtenu de place en cantine ou en périscolaire. Cette année, les membres affirment "qu"ils ont dû faire face également à l’utilisation d’un portail d’inscription sans un accompagnement suffisant". Bilan : seulement 25 % des familles avaient pu faire leurs dossiers en ligne. "Et sur ces 25 %, seuls 5 % des dossiers étaient valides", ajoutent-ils.

"Un nombre insuffisant d'agents"

Du côté animation, les membres dénoncent là aussi un nombre "insuffisant d’agents". Un vide que le syndicat justifie pour plusieurs raisons : "découpage horaires important, salaire d’environ 600 €, formation insuffisante et taux d’encadrement non respecté". Selon eux, ceux qui se proposent ne sont pas seulement des étudiants mais des personnes  en recherche d’emploi "qui ne peuvent vivre dignement avec ce salaire et ne peuvent cumuler avec aucun autre emploi du fait d’horaires découpés".

Des salaires bloqués et aucune situation d'encadrement 

D'autres acteurs se voient confrontés à des problématiques, notamment celle des salaires "bloqués". Pour les membres, "les agents d’entretien, les agents de restauration, les Atsem" ont un travail "de plus en plus important". "Leurs salaires sont bloqués car l’autorité territoriale a décrété qu’ils ne pouvaient passer agents de maitrise que s’ils étaient en situation d’encadrement", dénonce le syndicat. Le syndicat dresse ainsi un bilan général. "Bien que des réunions de crise soient organisées par l’administration, les élus sont absents des discussions pourtant essentielles", regrette-t-il.

Plusieurs réclamations

En ce sens, la CGT réclame plusieurs choses : réflexion sur l’accueil des enfants au niveau restauration et accueil périscolaire, recrutement d’Atsem : un-e par classe, recrutement d’agents à différents niveaux afin d’éviter l’épuisement professionnel.

Mais aussi, les membre demandent une augmentation des salaires pour l’ensemble des agents et la possibilité pour ceux-ci de passer au grade "d’agents de maitrise", ainsi qu'une formation pour tous car certains agents, du fait d’un manque de personnel, ne peuvent se former. 

Du côté des conditions de travail, les membres souhaitent la rénovation d'écoles, "à l’intérieur les outils de travail ne sont pas adaptés avec des risques important de TMS (Troubles musculo squelettiques)", le respect du taux d’encadrement au niveau du périscolaire et  la réouverture de certaines classes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.9
couvert
le 28/04 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %