Disparition de Jean-Jacques Fernier : la Ville d'Ornans lui rend hommage

Publié le 14/04/2020 - 18:01
Mis à jour le 14/04/2020 - 16:37

Décédé le 25 mars 2020, Jean-Jacques Fernier, architecte et historien de l'art français, était aussi le vice-président de l'Institut Gustave Courbet à Ornans. Dans un communiqué de ce mardi 14 avril, Patrick Lehmann, adjoint au maire d'Ornans lui rend hommage ainsi qu'à toute la famille Fernier sans qui "il n'y aurait sans doute pas eu de Musée Courbet".

Jean-Jacques Fernier ©Association Robert Fernier ©
Jean-Jacques Fernier ©Association Robert Fernier ©

"L’annonce de la mort de Jean-Jacques Fernier, Vice-Président de l’Institut Gustave Courbet, ne peut pas laisser indifférente la population ornanaise, un an à peine après la célébration du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Ornans doit beaucoup à la famille Fernier, et la disparition de Jean-Jacques Fernier, le 25 mars, ne peut que rappeler à ceux qui l’auraient oublié que sans lui et sans son père, Robert Fernier, il n’y aurait sans doute pas eu de Musée Courbet. Dès avant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste Robert Fernier, admirateur passionné de l’œuvre de Gustave Courbet a cherché à exaucer les vœux de Juliette, la sœur du Maître-peintre d’Ornans ; il fut, dès sa création en 1937, le Président de l’association Les Amis de Gustave Courbet, qui se promettait de créer un musée Courbet. Plus tard, en 1971, s’appuyant sur elle, sur ses nombreux amis et sur ses relations parisiennes, dont Gaston Delestre, il a réussi à réaliser l’acquisition de la “maison d’enfance” de Courbet, et à y installer un musée, véritable lieu de mémoire. A sa mort en 1977, le Département du Doubs l’a accepté en donation, ainsi que les œuvres qu’il contenait déjà.

Le Musée est donc devenu départemental, mais le rôle de la famille Fernier n’a pas alors cessé. Jean- Jacques, architecte et propre fils de Robert, a accepté de devenir conservateur bénévole du Musée Courbet, et a consacré une énergie considérable à la propagation internationale de l’image et de la renommée de Gustave Courbet, en organisant et accompagnant de nombreuses expositions en France et surtout à l’étranger, en Suisse, en Espagne, au Japon, en Amérique. A Ornans, il présida à une très belle série d’expositions confrontant Courbet à ses contemporains ou à ses admirateurs postérieurs, Balthus, Buffet, Rebeyrolle. Pendant toute cette période, l’architecte Fernier a aussi poursuivi, au sein de l’Institut Gustave Courbet, une politique d’acquisition de documents liés à la vie et à la carrière du peintre, tout en se battant pour réunir les fonds nécessaires à l’acquisition d’œuvres de l’artiste ornanais. On ne peut pas ignorer que l’action inlassable de cette célèbre famille du Haut-Doubs a doté Ornans et le Pays d’Ornans d’un patrimoine inestimable.

La Ville d’Ornans ne peut que s’incliner avec reconnaissance devant les fruits de cette passion familiale qui a duré plus de 80 ans, et dure encore aujourd’hui au sein de l’Institut Gustave Courbet, et unir dans un même hommage Robert et Jean-Jacques Fernier."

Patrick Lehmann, Adjoint au Maire, Ville d’Ornans

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.32
ciel dégagé
le 24/09 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage