Doggy bag à Besançon : ça arrive... Enfin !

Publié le 27/08/2015 - 07:45
Mis à jour le 04/09/2015 - 10:55

Souvent, dans les séries ou films américains, les personnages vont au restaurant et retournent à leur domicile avec ce qu’on appelle là-bas, un « doggy bag » ou sac à emporter. Dans une boîte ou une feuille d’aluminium, sont emballés les restes d’un plat qui n’ont pas été terminés de consommer sur place. Une association de consommateurs a décidé de mettre en place ce système anti-gaspillage (de nourriture et d’argent) dans des restaurants à Besançon. Objectif pour 2025 : diviser par 2 le gaspillage alimentaire.

Vous n'avez pas terminé votre plat de lasagnes pourtant si délicieuses ? Qu'à cela ne tienne, vous repartez avec le reste à la maison ! Il s'agit de nourriture, mais c'est aussi le cas pour les boissons, notamment les bouteilles de vin souvent à prix onéreux dans les restaurants. 

Aujourd'hui, en moyenne, on compte 220 grammes de déchets alimentaires par repas et par personne. Pour l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), l'objectif pour 2025 est de réduire ce nombre à 110 grammes par repas et par personne.

Une pratique encouragée en France depuis le 7 avril 2015

En France, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, la principale organisation patronale de la restauration, a annoncé le 7 avril 2015 avoir signé un accord avec la start-up lyonnaise TakeAway pour promouvoir l'usage du doggy bag en France, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

56 restaurants bisontins adhèrent au doggy bag 

À Besançon, Robert Lazert, président de l'union locale CLCV, part quotidiennement à la rencontre de restaurateurs pour leur soumettre l'idée de proposer à leurs clients un sac à emporter s'ils n'ont pas terminé leur assiette. Actuellement, 56 (presque 57) restaurants affichent le macaron sur leur vitrine "Trop bon pour être jeté" (voir diaporama ci-dessus). Un nouveau service qui s'inscrit dans le plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant la pratique du sac à emporter.

Règles du bon usage du sac à emporter : 

  • Mettre au réfrigérateur entre 4° et 7° maxi dans les deux heures
  • Consommer dans les 24 heures
  • Réchauffer au micro-ondes ou au four si le type de contenant le permet
  • S'assurer que le contenu est chaud à cœur avant de consommer 

L'association des consommateurs indique que "même si la réglementation ne l'interdit pas, nous vous recommandons de ne pas emporter les produits que vous ne pourrez pas gérer selon les règles, ainsi que les produits dits "sensibles" : Tartares, préparations contenant des œufs crus (mousse au chocolat, tiramisu, plats avec de la mayonnaise faite maison), à cause de l'altération rapide de ces produits". 

Bien sûr, les restaurants ne sont en aucun cas responsables des conditions dans lesquelles la partie non consommée du repas est conservée et consommée.

D'où vient l'expression anglophone "Doggy bag" ?

Littéralement, cela se traduit par "sac pour le toutou". L'expression indique que les restes emballés dans le sac serviront à nourrir le chien. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes libres de garder vos lasagnes pour vous-même !

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %