Doubs: Enedis survole 880 km de lignes électriques pour contrôler le réseau

Publié le 25/05/2020 - 14:37
Mis à jour le 25/05/2020 - 10:46

A partir du 25 mai, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 228 communes du Doubs. L’objectif de cette opération est de contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

 © D Poirier
© D Poirier

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. Enedis utilise un hélicoptère car il permet un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance.

Diagnostiquer 880 km de lignes électriques via un hélicoptère

Cette année, ce sont près de 880 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux.

Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. Enedis investit près de 57 800 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GVOB et restent tributaires des conditions météorologiques.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage public rendu à Paulette Guinchard en présence de Lionel Jospin à Besançon

Un hommage public est prévu de 10h00 à 12h00 le 13 novembre 2021 au Grand Kursaal de Besançon. Ancienne secrétaire d'Etat, Paulette est une figure emblématique à l'initiative notamment de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle est décédée à l'âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté. 

Besançon : le 25 novembre, le musée des beaux-arts sera orange. Pourquoi ?

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sera éclairé en orange le 25 novembre 2021. Pourquoi ? La ville de Besançon se joint au Club Soroptimist International de Besançon et se mobilise pour mettre en lumière ce lieu central de la ville et ainsi lutter contre les violences faites aux femmes.

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ?

Le passage à l'heure d'hiver se fait le dernier week-end d'octobre. Cette année, il se déroulera dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Pour ce changement d'heure, nous devrons reculer d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures… Ce qui signifie que nous aurons 1 heure de sommeil supplémentaire. Préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ? C’est notre sondage de la semaine…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.56
peu nuageux
le 28/10 à 12h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
10 %

Sondage