Doubs : face à la vague de froid, la préfecture met en place plusieurs mesures

Publié le 17/12/2022 - 19:17
Mis à jour le 17/12/2022 - 19:24

Comme la quasi-totalité du territoire national, le Doubs connaît actuellement une baisse importante des températures diurnes et nocturnes. Face à la vague de froid qui touche le département, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a décidé, à compter du 17 décembre 2022, de mettre en place plusieurs mesures.

 © AA
© AA

Quinze places supplémentaires sont notamment ouvertes dans le Doubs afin de permettre aux personnes les plus isolées, démunies et/ou fragiles de faire face à la baisse des températures.

Au-delà de l’augmentation des capacités d’hébergement, le renfort hivernal induit également le renforcement de la veille sociale qui se traduit par la mobilisation accrue des équipes de bénévoles dans les accueils de jour ainsi que des équipes du 115.

Les maraudes réalisées par les associations sont également renforcées.

Enfin, Jean-François Colombet a demandé, conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, "la plus grande vigilance aux services de sécurité et de secours (gendarmerie, polices nationale et municipale, service départemental d’incendie et de secours) lors des patrouilles afin de signaler et d’aider les personnes en grande difficulté".

Appel à la vigilance et à la solidarité

"Veiller aux plus fragiles d’entre nous est un devoir citoyen", souligne la préfecture, dans son communiqué. "Il convient de rappeler quelques réflexes et comportements qu’il est nécessaire d’adopter pendant cette période de grand froid si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté" :

  • Composer le numéro d’appel gratuit 115 : "soyez précis dans le signalement de la personne (adresse et difficultés repérées)" ;
  • "Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours."

"C’est grâce à la bienveillance et la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et le cas échéant, orientées vers des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par les services de l’État et ses partenaires", conclut la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Le détail du parcours de la flamme olympique dans le Doubs

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin 2024, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a expliqué en conférence de presse Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
61 %