Doubs : face à la vague de froid, la préfecture met en place plusieurs mesures

Publié le 17/12/2022 - 19:17
Mis à jour le 17/12/2022 - 19:24

Comme la quasi-totalité du territoire national, le Doubs connaît actuellement une baisse importante des températures diurnes et nocturnes. Face à la vague de froid qui touche le département, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a décidé, à compter du 17 décembre 2022, de mettre en place plusieurs mesures.

 © AA
© AA

Quinze places supplémentaires sont notamment ouvertes dans le Doubs afin de permettre aux personnes les plus isolées, démunies et/ou fragiles de faire face à la baisse des températures.

Au-delà de l’augmentation des capacités d’hébergement, le renfort hivernal induit également le renforcement de la veille sociale qui se traduit par la mobilisation accrue des équipes de bénévoles dans les accueils de jour ainsi que des équipes du 115.

Les maraudes réalisées par les associations sont également renforcées.

Enfin, Jean-François Colombet a demandé, conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, "la plus grande vigilance aux services de sécurité et de secours (gendarmerie, polices nationale et municipale, service départemental d’incendie et de secours) lors des patrouilles afin de signaler et d’aider les personnes en grande difficulté".

Appel à la vigilance et à la solidarité

"Veiller aux plus fragiles d’entre nous est un devoir citoyen", souligne la préfecture, dans son communiqué. "Il convient de rappeler quelques réflexes et comportements qu’il est nécessaire d’adopter pendant cette période de grand froid si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté" :

  • Composer le numéro d’appel gratuit 115 : "soyez précis dans le signalement de la personne (adresse et difficultés repérées)" ;
  • "Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours."

"C’est grâce à la bienveillance et la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et le cas échéant, orientées vers des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par les services de l’État et ses partenaires", conclut la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
partiellement nuageux
le 13/04 à 6h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %