Feux de forêt : les sapeurs pompiers du Doubs se préparent…

Publié le 15/05/2023 - 17:48
Mis à jour le 15/05/2023 - 18:03

À l'occasion du lancement de la saison estivale de lutte contre les feux de forêt, ce samedi 13 mai 2023, les sapeurs-pompiers ainsi ont procédé à un exercice à taille réelle sur les communes de Thoraize et de Boussières. Le Préfet Jean-François Colombet était de la partie pour présenter les différentes mesures pour lutter contre cette nouvelle menace... 

 © SDIS 25
© SDIS 25

Un entrainement en conditions réelles ayant pour but de former les soldats du feu en prévision du risque élevé de feux de forêt dans le Département cet été...

Le Doubs de plus en plus menacé

Avec un territoire composé à 43% de massifs forestiers et des étés caniculaires, qui se suivent et se ressemblent, le département du Doubs se trouve de plus en plus menacé par les feux de forêt. Avec ses 371 sapeurs-pompiers spécialisés et ses 10 camions citernes feux de forêts (CCFF), le service départemental d'incendie et de secours (SDIS25) va multiplier les entraînements pour se préparer à cette nouvelle menace.

L’année dernière, les sapeurs-pompiers doubistes sont intervenus plus de 460 fois sur des incendies d’espaces naturels, dont trois feux de forêt.

Les pouvoirs publics mobilisés

Pour pallier le risque de feux de forêt et éviter de vivre la même situation que la Gironde l’été dernier, la préfecture du Doubs, le SDIS25, l'Office national des forêts (ONF), la gendarmerie nationale et le département du Doubs se sont coordonnés afin de mettre en place une stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Cette stratégie se base sur trois axes :

  • Une prévention accrue envers la population
  • L’attaque précoce des feux par les pompiers spécialement formés
  • L’évaluation précise du danger avec la collaboration de Météo France, ONF et le SDIS

En parallèle, le préfet a présenté le nouveau dispositif "FR Alert" destiné à alerter la population située à proximité d’un incident majeur, via une notification téléphonique. Cette application a été testée pour la première fois par les sapeurs-pompiers du Doubs, ce samedi 13 mai lors de l’entraînement grandeur nature feux de forêts.

Info +

Si vous êtes témoin d'un départ de feu, prévenez le 18 ou le 112 et essayez de localiser l'incendie avec précision

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %