Doubs: le rectorat dénonce le détournement d'une vidéo de ses fins pédagogiques

Publié le 09/05/2014 - 23:36
Mis à jour le 10/05/2014 - 12:27

Le rectorat de l’académie de Besançon a condamné vendredi 9 mai 2014 le « détournement » et « l’instrumentalisation » d’une vidéo pédagogique réalisée par un collège du Doubs, diffusée et vertement critiquée sur le site internet d’un mouvement opposé à la théorie du genre.

 ©
©

Début 2014, une vidéo tournée par des élèves de 5ème du collège Edgar Faure de Valdahon (Doubs), d'après le récit "Il/Elle" du recueil "Histoires pressées" de Bernard Friot, a été mise en ligne sur le site de l'établissement via Youtube.
Ce "court métrage à contenu pédagogique (...) a été détourné pour servir la cause du mouvement radical 'Journée de Retrait de l'Ecole' (JRE)" dans son "combat selon lequel la théorie du genre serait enseignée à l'école", a déploré le rectorat de Besançon.
Le site internet de la JRE, qui milite "pour l'interdiction de la théorie du genre sous toutes ses formes dans les programmes scolaires" en organisant des journées de retrait des enfants de l'école, a publié cette vidéo sur son site, provoquant de nombreux commentaires négatifs, a constaté l'AFP.
Dans le film, un petit garçon et une petite fille se rasent et se maquillent en même temps, chacun de leur côté, concluant: "Rouge à lèvres, moustaches, fard à paupières, cravate, parfait, c'est parfait comme ça, alors non, il/elle ne décidera pas, pas aujourd'hui, pas encore en tout cas".
"Ce travail pédagogique et éducatif a été imaginé et réalisé à partir d'un texte de Bernard Friot qui est un célèbre auteur de jeunesse, préconisé par le ministère de l'Éducation nationale pour les cours de français au collège", a souligné le rectorat, qui a porté plainte.
Le recteur "assure à l'enseignant qui a réalisé et exploité cette vidéo à des fins purement pédagogiques, tout son soutien" et "demande impérativement que l'anonymat de cet enseignant et des élèves qui apparaissent sur cette vidéo soit préservé", selon le communiqué.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.95
ciel dégagé
le 11/07 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %