Douze adolescents se lancent le défi de parcourir 90 km en Corse

Publié le 03/07/2017 - 13:33
Mis à jour le 04/07/2017 - 09:22

Ce mercredi 5 juillet 2017, 18 Bisontins rejoindront la Corse pour effectuer la partie sud du GR20, de Conca à Vizzavone, soient 90 km de randonnée pour environ 4.000m de dénivelé positif en sept jours. Laure Fuhrmann, éducatrice spécialisée intervenant dans un service d'accompagnement d'adolescents placés dans le cadre de la protection de l'enfance nous explique cette excursion…

excursion.jpg
© PE2A
PUBLICITÉ

maCommune.info : Qui participe à cet évènement ?

Laure Fuhrmann : « Mariame, Naïla, Mélanie, Nathan, Amarildo, Alexandre, Mbemba, Benjamin, Célio, Quentin, Besnik et Yasser, douze adolescents d’horizons bien différents âgés de 14 à 20 ans seront accompagnés par Léa (stagiaire STAPS), Laure, Théophile, Jean-Luc et Pierre (quatre membres des équipes éducatives) et  Rodrigo Carrasco (chef de service éducatif au PE2A, Pôle d’Accompagnement Éducatif pour les Adolescents de l’ ADDSEA) ».

mC : quel est le but du projet ?

Laure Fuhrmann :  « Chaque année, nous proposons au PE2A des séjours durant l’été. Il y a deux ans, notre camp itinérant pour rejoindre Europa Park en vélo fut une réussite. Il nous a motivés pour élaborer d’autres projets tout aussi singuliers. C’est ainsi que celui de réaliser le GR20 a émergé il y a quelques mois suite à l’impossibilité financière de concrétiser en 2017 un projet encore plus ambitieux : l’ascension du Mont-Blanc. Il fallait donc proposer un autre séjour à ces adolescents tout en maintenant des enjeux éducatifs similaires: inscription de chacun dans un collectif particulier avec développement d’une cohésion de groupe et de solidarité.

Il s’agira de cheminer ensemble dans un cadre radicalement différent de ce qu’est leur quotidien, d’une certaine façon se sentir privilégié de pouvoir traverser ces paysages relativement peu empruntés car difficiles d’accès. Nous avons choisi par la suite de tenter l’expérience en quasi-autonomie (chacun portant des sacs de 10 kg en moyenne, comprenant tentes, alimentation, vêtements et équipement). Au-delà de l’effort que représente cette randonnée, nous souhaitons que chacun y trouve du plaisir, ait l’occasion de changer de regard sur ses pairs, sur les adultes en responsabilité mais aussi sur soi-même.

L’investissement de chacune des équipes éducatives et des adultes participants à ce projet a par ailleurs instauré une certaine confiance réassurant l’engagement de nos services dans l’accompagnement éducatif global de ces jeunes ».

mC : comment vous êtes-vous préparés ?

Laure Fuhrmann : « Afin de nous préparer à ce challenge sportif, nous avons organisé ces derniers mois des séances d’entraînement sous différentes formes : natation, footing, volley avec Léa, rencontres avec Lucien (coach sportif à Besançon), mais aussi deux randonnées -« mise en situation »-, c’est-à-dire avec sacs à dos, tracées par Pierre du côté de Jougne et Mouthier Haute Pierre.

Ces temps de préparation se sont avérés nécessaires et très riches : si la plupart des jeunes étaient réticents face à l’activité randonnée et la difficulté réelle que suppose le parcours, ils ont pu peu à peu prendre conscience de leurs capacités non seulement physiques mais mentales à se dépasser, considérant désormais ce défi commun comme un objectif accessible.

Nous remercions particulièrement le Rotary Club de Voray Pays des Sept Rivières, qui au travers de son action -« Une femme, Une rose »- lancée à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, nous a permis de collecter les fonds nécessaires à l’achat de produits spécifiques à ce projet ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.74
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1012.05 hPa
Humidité
55 %

Sondage