Douze ans de prison requis contre un homme jugé pour avoir frappé à mort sa mère

Publié le 28/03/2014 - 11:12
Mis à jour le 28/03/2014 - 11:12

Une peine de 12 ans de réclusion criminelle a été requise vendredi 28 mars devant la cour d’assises du Doubs à l’encontre d’un homme de 29 ans accusé d’avoir frappé à mort sa mère grabataire et après avoir battu son père handicapé à coups de balai. Le verdict est attendu vendredi après-midi au terme de trois jours d’audience à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"C'est la chronique d'une mort annoncée", a estimé l'avocate générale avant de requérir 12 ans de réclusion criminelle dont 8 ans de peine de sûreté, "une sanction qui devra faire comprendre à Ludovic Cottez qu'on ne peut pas frapper sa mère". Elle a souligné le "fonctionnement pathogène de cette famille" qui a "mis en échec toutes les procédures des services sociaux" et au "père éminemment violent et alcoolique".

Ludovic Cottez comparaît pour "violences volontaires ayant entraîné la mort" de sa mère, sans intention de la donner, et "violences" sur son père
handicapé. Régulièrement hospitalisé pour des problèmes psychiatriques depuis 2006 et déjà condamné pour des faits de violence, Ludovic Cottez a reconnu devant la Cour avoir frappé sa mère, expliquant qu'il avait eu "peur que ses cris alertent les voisins et la police".

Rappel des faits

Le matin du 11 septembre 2011, au domicile familial à Montbéliard (Doubs), le jeune homme avait battu son père, comme à son habitude, en le frappant avec un balai. Sa mère aurait alors tenté d'alerter les secours, ce qui l'avait fait redoubler de colère et retourner sa fureur contre elle. Les coups de poing assénés à cette femme de 59 ans placée sous tutelle et allongée dans un lit médicalisé depuis plusieurs années, alors que l'accusé
portait des bagues en métal, ont provoqué une hémorragie cérébrale fatale à la victime, décédée à l'hôpital des suites de ses blessures le lendemain. La famille était suivie par les services sociaux depuis de nombreuses années et la police était intervenue à 47 reprises chez elle pour des différends familiaux.

(Source : AFP)

Justice

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
ciel dégagé
le 26/05 à 21h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %

Sondage