Des repas améliorés pour les restaurants collectifs de plusieurs entités du Doubs

Publié le 28/11/2024 - 11:17
Mis à jour le 01/12/2024 - 17:47

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, la mairie de Besançon, les mairies de Byans-sur-Doubs, Geneuille et Grandfontaine, la CCI Saône-Doubs et l’ENILEA ont pris des engagements pour améliorer les repas proposés et servis dans leurs restaurants collectifs, a-t-on appris mercredi 27 novembre 2024.

Concrètement, les restaurants collectifs du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, la mairie de Besançon, les mairies de Byans-sur-Doubs, Geneuille et Grandfontaine, la CCI Saône-Doubs et l’ENILEA bénéficieront de la garantie créée par le réseau Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme sous l’appellation "Mon Restau Responsable®".

Quel changement ?

Il s’agit de "repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour, ni sans un minimum d’aide", nous est-il précisé.

Du côté du Crous

Au total, ce sont près de 5 000 repas qui sont servis chaque jour dans ces trois Resto U’ à Besançon.

  • Repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour, ni sans un minimum d’aide.
  • Référencer de nouveaux fruits bio ou de qualité.
  • Proposer et animer des ateliers de découverte des protéines végétales auprès des convives.
  • Définir et valoriser le "Fait Crous".
  • Mettre en place un système de tri des déchets en cuisine permanent.
  • Supprimer les brocs à eau et laisser le convive se servir au verre ou à la gourde.
  • Inviter des étudiants (convives) aux commissions menus pour recueillir l’avis des convives et partager les contraintes de l’établissement.
  • Informer les convives une fois par an du niveau d’atteinte des objectifs en termes d’approvisionnement durable et équitable (loi EGAlim).

Du côté de la Ville de Besançon

La restauration scolaire municipale de Besançon produit 5 000 repas par jour en liaison chaude, et propose ainsi des menus à 69 % EGAlim* (BIO, SIQO, local bas carbone) dont 44% de produits bio.

  • Référencer un nouveau produit bio, de qualité et/ou local, par famille de produits (fruits/légumes, viandes, épicerie...).
  • Développer de nouvelles recettes de plats sans viande ni poisson, associant des légumineuses ou des protéines végétales.
  • Réaliser un diagnostic gaspillage alimentaire dans plusieurs écoles en partenariat.
  • Étudier une solution de valorisation des biodéchets, en complément des composteurs déjà présents dans les écoles.
  • Informer les convives du pourcentage de produits EGAlim (bio et autres labels de qualité) dans nos achats une fois par an.

Du côté de Byans-sur-Doubs, Geneuille et Grandfontaine

©

Enilea

  • Réfléchir à l’aménagement de l’espace de restauration pour réduire le bruit et augmenter le confort des convives.
  • Favoriser l’acceptation des plats végétariens par les élèves.
  • S’approvisionner pour la viande auprès de fournisseurs en mesure d’apporter des informations sur les conditions de production (par exemple l’alimentation des porcs, le bien-être animal…).
  • Continuer la diminution des contenants individuels (compote, yaourts).
  • Travailler avec le fournisseur pour adapter les commandes en fonction des besoins.
  • Augmenter la fréquence des pesées des déchets alimentaires.
  • Augmenter le libre-service afin de diminuer le gaspillage.
  • Mener des projets pédagogiques pluridisciplinaires en rapport avec l’alimentation (ex. : réalisation de podcasts).
  • Associer la restauration au Projet Alimentaire de Territoire.
  • Travailler le lien entre les animations proposées pendant la pause méridienne et le temps de repas. Travailler le lien entre les convives et les producteurs locaux

Les engagements de la CCI Saône-Doubs (avec API restauration)

  • Mettre en place 3 commissions restauration par an.
  • Mettre en place 2 enquêtes de satisfaction par an.
  • Proposer un plat à base de protéines végétales par semaine.
  • Former le cuisinier à la cuisson bas carbone.
  • Recycler l’eau non consommée (verres, pichets) pour arroser les plantes à l’extérieur.
  • Organiser 3 pesées des déchets par an.
  • Équiper l’espace Self et Cuisine d’un éclairage LED.
  • Faire intervenir un producteur local sur une animation deux fois par an.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Une nouvelle offre de restauration chez Cucina e piacere

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.47
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %