Des repas améliorés pour les restaurants collectifs de plusieurs entités du Doubs

Publié le 28/11/2024 - 11:17
Mis à jour le 01/12/2024 - 17:47

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, la mairie de Besançon, les mairies de Byans-sur-Doubs, Geneuille et Grandfontaine, la CCI Saône-Doubs et l’ENILEA ont pris des engagements pour améliorer les repas proposés et servis dans leurs restaurants collectifs, a-t-on appris mercredi 27 novembre 2024.

Concrètement, les restaurants collectifs du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, la mairie de Besançon, les mairies de Byans-sur-Doubs, Geneuille et Grandfontaine, la CCI Saône-Doubs et l’ENILEA bénéficieront de la garantie créée par le réseau Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme sous l’appellation "Mon Restau Responsable®".

Quel changement ?

Il s’agit de "repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour, ni sans un minimum d’aide", nous est-il précisé.

Du côté du Crous

Au total, ce sont près de 5 000 repas qui sont servis chaque jour dans ces trois Resto U’ à Besançon.

  • Repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour, ni sans un minimum d’aide.
  • Référencer de nouveaux fruits bio ou de qualité.
  • Proposer et animer des ateliers de découverte des protéines végétales auprès des convives.
  • Définir et valoriser le "Fait Crous".
  • Mettre en place un système de tri des déchets en cuisine permanent.
  • Supprimer les brocs à eau et laisser le convive se servir au verre ou à la gourde.
  • Inviter des étudiants (convives) aux commissions menus pour recueillir l’avis des convives et partager les contraintes de l’établissement.
  • Informer les convives une fois par an du niveau d’atteinte des objectifs en termes d’approvisionnement durable et équitable (loi EGAlim).

Du côté de la Ville de Besançon

La restauration scolaire municipale de Besançon produit 5 000 repas par jour en liaison chaude, et propose ainsi des menus à 69 % EGAlim* (BIO, SIQO, local bas carbone) dont 44% de produits bio.

  • Référencer un nouveau produit bio, de qualité et/ou local, par famille de produits (fruits/légumes, viandes, épicerie...).
  • Développer de nouvelles recettes de plats sans viande ni poisson, associant des légumineuses ou des protéines végétales.
  • Réaliser un diagnostic gaspillage alimentaire dans plusieurs écoles en partenariat.
  • Étudier une solution de valorisation des biodéchets, en complément des composteurs déjà présents dans les écoles.
  • Informer les convives du pourcentage de produits EGAlim (bio et autres labels de qualité) dans nos achats une fois par an.

Du côté de Byans-sur-Doubs, Geneuille et Grandfontaine

©

Enilea

  • Réfléchir à l’aménagement de l’espace de restauration pour réduire le bruit et augmenter le confort des convives.
  • Favoriser l’acceptation des plats végétariens par les élèves.
  • S’approvisionner pour la viande auprès de fournisseurs en mesure d’apporter des informations sur les conditions de production (par exemple l’alimentation des porcs, le bien-être animal…).
  • Continuer la diminution des contenants individuels (compote, yaourts).
  • Travailler avec le fournisseur pour adapter les commandes en fonction des besoins.
  • Augmenter la fréquence des pesées des déchets alimentaires.
  • Augmenter le libre-service afin de diminuer le gaspillage.
  • Mener des projets pédagogiques pluridisciplinaires en rapport avec l’alimentation (ex. : réalisation de podcasts).
  • Associer la restauration au Projet Alimentaire de Territoire.
  • Travailler le lien entre les animations proposées pendant la pause méridienne et le temps de repas. Travailler le lien entre les convives et les producteurs locaux

Les engagements de la CCI Saône-Doubs (avec API restauration)

  • Mettre en place 3 commissions restauration par an.
  • Mettre en place 2 enquêtes de satisfaction par an.
  • Proposer un plat à base de protéines végétales par semaine.
  • Former le cuisinier à la cuisson bas carbone.
  • Recycler l’eau non consommée (verres, pichets) pour arroser les plantes à l’extérieur.
  • Organiser 3 pesées des déchets par an.
  • Équiper l’espace Self et Cuisine d’un éclairage LED.
  • Faire intervenir un producteur local sur une animation deux fois par an.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Dans le Doubs, La Roue de Secours franchit le cap des 1000 bénéficiaires

L’association La Roue de secours, qui gère deux garages solidaires dans le Doubs, à Besançon et Montbéliard, célèbre son 25e anniversaire en annonçant avoir franchi le cap des 1.000 bénéficiaires accompagnés. L’organisme a communiqué les chiffres de son évolution sur le territoire mercredi 9 juillet 2025.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Une grue de 32 mètres s’installe en plein centre-ville de Besançon

Un événement peu courant a attiré l’attention ce mardi 8 juillet dans le centre de Besançon. Après la pelleteuse de 17 tonnes suspendue dans les airs en novembre et mars derniers, c’est désormais une grue en pièces détachées qui a survolé la rue du Palais de Justice pour rejoindre le chantier de l’ancien cinéma Vox, dans le cadre d’un projet immobilier mené par le groupe SMCI.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.2
ciel dégagé
le 12/07 à 12h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
50 %