Eau, énergie, services...: des fédérations CGT appellent à la grève le 3 novembre

Publié le 20/10/2020 - 15:19
Mis à jour le 20/10/2020 - 15:19

Plusieurs fédérations CGT (énergie, transports, construction, métallurgie, services publics) appellent leurs salariés à la grève et à la mobilisation le mardi 3 novembre 2020  pour défendre leurs emplois, ainsi que les services publics de l’eau, de l’énergie, des services énergétiques et du traitement des déchets.

"Les grandes manœuvres sont lancées dans les Groupes du CAC 40 afin d’accroître le profit des actionnaires et du monde de la finance. C’est le cas avec la vente des 29,9% d’Engie dans Suez à Veolia ou le plan de casse d’Engie porté par Jean-Pierre Clamadieu (président d’Engie)", dénoncent les cinq fédérations CGT (FNME, FNSCBA, Service public, métallurgie et transport) dans un communiqué.

"Tous les salariés du service public ou des secteurs privés seront malheureusement impactés?! Les statuts professionnels sont menacés et tous les usagers de l’eau, de l’énergie, des services énergétiques, du traitement des déchets seront impactés par les dégradations des activités", ajoutent-elles en appelant à cette journée de grève et de mobilisation "face à toutes ces attaques".

Rassemblements en région

À Paris un rassemblement est prévu devant le siège d’Engie, suivi d’une manifestation dans le quartier de la Défense où se trouvent également les sièges de Suez, EDF, RTE, Enedis et GrdF. D’autres rassemblements sont prévus en région a précisé Yohan Thiébaux, coordinateur CGT d’Engie.

"Le virage stratégique annoncé par le président du conseil d’administration, avec l’accord du gouvernement (…) fait peser un risque de démantèlement important sur le groupe : vente de l’eau et de la propreté (Suez); vente de deux tiers de Solutions dès le début 2021 soit environ 71 000 salariés; séparation de la production électrique thermique (Electrabel et ses filiales y compris en France)", dénonce la CGT d’Engie dans un autre communiqué.

"Pendant plus d’un mois, nous avons vu les salariés de Suez se débattre pour sauver leur entreprise (…). Depuis plusieurs jours, nous voyons les prises de position de certains groupes comme Bouygues, Spie, Total… désireux d’acheter nos activités en triant celles qui les intéressent et les autres", poursuit le syndicat, en appelant, elle aussi, à la mobilisation le 3 novembre.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %