Ecoles : appel (presque) unitaire à la grève mardi 26 janvier

Publié le 25/01/2021 - 16:47
Mis à jour le 25/01/2021 - 16:48

Cinq syndicats ont lancé un appel national à la grève dans l’Éducation Nationale, mardi 26 janvier 2021. A Besançon, une manifestation est organisée à 14h devant le rectorat.

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

Au niveau national, l'intersyndicale, composée de la CGT Educ'action, du Fnec FP Force ouvrière (FO), de la Fédération syndicale unitaire (FSU) et de Sud Education appelle à une journée d'action. Principales revendications :

  • Revalorisation des salaires,
  • Recrutements massifs
  • De meilleures conditions de travail

Le Snuipp-FSU du Doubs explique de les personnels de l'éducation n'ont plus confiance et demande "d'autres choix politiques pour l'Education : un plan d'urgence pour l'école".

Une vingtaine d'écoles fermées dans le Doubs le 26 janvier

Selon le Snuipp-FSU, une vingtaine d'écoles ont informé le syndicat de leur fermeture totale (tou.tes les enseignant.es en grève). En moyenne, une participation d'au moins 30% est attendue "malgré un contexte où les enseignant.es hésitent à quitter leur classe tant le spectre d'une nouvelle fermeture des écoles est présent."

Sur le plan sanitaire le SNES-FSU  s'inquiète de la la multiplication des fermetures de classes ou d’établissements au sein de l'académie de Besançon  (lycée de Dannemarie, collège de Valdoie, classes au lycée de Poligny, de Dole, de Morez, de Belfort...) "Si nos organisations partagent la préoccupation du maintien de l’ouverture des lieux scolaires, elles demandent une protection renforcée des personnels et des élèves dans tous les établissements scolaires, de l’école au lycée, et une politique sanitaire cohérente sur l’ensemble de l’académie, ce qui n’est pas le cas actuellement... "

L’UNSA du Doubs n'appelle pas à la grève

Le SE-Unsa25 , pour sa part, a décidé de ne pas appelé à la grève du 26 janvier, ni à la grève interprofessionnelle prévue le 4 février. Non que tout aille bien au sein de l'éducation nationale, "loin de là ! Les désaccords sont nombreux :  carte scolaire, conditions d’enseignement de l’EPS, projet de révision des programmes de maternelle, réforme de l’éducation prioritaire..." Le syndicat explique que dans le contexte sanitaire et économique actuellement dégradé, il ne souhaite pas "rajouter à la pression dans les écoles et établissements en appelant à la grève mettant ainsi nos collègues, les municipalités et les familles dans une équation impossible à résoudre".

Infos +

  • Une manifestation est prévue mardi 26 janvier à 14h devant le rectorat, rue de la Convention à Besançon.
  • Belfort  : 10 h, place Corbis
  • Lons-le-Saunier.: 14 h, inspection académique
  • Vesoul : 10 h, lycée Belin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
nuageux
le 28/05 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %