Ecoles : appel (presque) unitaire à la grève mardi 26 janvier

Publié le 25/01/2021 - 16:47
Mis à jour le 25/01/2021 - 16:48

Cinq syndicats ont lancé un appel national à la grève dans l'Éducation Nationale, mardi 26 janvier 2021. A Besançon, une manifestation est organisée à 14h devant le rectorat.

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

Au niveau national, l'intersyndicale, composée de la CGT Educ'action, du Fnec FP Force ouvrière (FO), de la Fédération syndicale unitaire (FSU) et de Sud Education appelle à une journée d'action. Principales revendications :

  • Revalorisation des salaires,
  • Recrutements massifs
  • De meilleures conditions de travail

Le Snuipp-FSU du Doubs explique de les personnels de l'éducation n'ont plus confiance et demande "d'autres choix politiques pour l'Education : un plan d'urgence pour l'école".

Une vingtaine d'écoles fermées dans le Doubs le 26 janvier

Selon le Snuipp-FSU, une vingtaine d'écoles ont informé le syndicat de leur fermeture totale (tou.tes les enseignant.es en grève). En moyenne, une participation d'au moins 30% est attendue "malgré un contexte où les enseignant.es hésitent à quitter leur classe tant le spectre d'une nouvelle fermeture des écoles est présent."

Sur le plan sanitaire le SNES-FSU  s'inquiète de la la multiplication des fermetures de classes ou d’établissements au sein de l'académie de Besançon  (lycée de Dannemarie, collège de Valdoie, classes au lycée de Poligny, de Dole, de Morez, de Belfort...) "Si nos organisations partagent la préoccupation du maintien de l’ouverture des lieux scolaires, elles demandent une protection renforcée des personnels et des élèves dans tous les établissements scolaires, de l’école au lycée, et une politique sanitaire cohérente sur l’ensemble de l’académie, ce qui n’est pas le cas actuellement... "

L’UNSA du Doubs n'appelle pas à la grève

Le SE-Unsa25 , pour sa part, a décidé de ne pas appelé à la grève du 26 janvier, ni à la grève interprofessionnelle prévue le 4 février. Non que tout aille bien au sein de l'éducation nationale, "loin de là ! Les désaccords sont nombreux :  carte scolaire, conditions d’enseignement de l’EPS, projet de révision des programmes de maternelle, réforme de l’éducation prioritaire..." Le syndicat explique que dans le contexte sanitaire et économique actuellement dégradé, il ne souhaite pas "rajouter à la pression dans les écoles et établissements en appelant à la grève mettant ainsi nos collègues, les municipalités et les familles dans une équation impossible à résoudre".

Infos +

  • Une manifestation est prévue mardi 26 janvier à 14h devant le rectorat, rue de la Convention à Besançon.
  • Belfort  : 10 h, place Corbis
  • Lons-le-Saunier.: 14 h, inspection académique
  • Vesoul : 10 h, lycée Belin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?

« Islamo-gauchisme »: Plus de 600 universitaires demandent la démission de Frédérique Vidal

Plus de 600 membres de l'enseignement supérieur ont demandé samedi 20 février 2021 la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans le Monde, lui reprochant de "faire planer la menace d'une répression intellectuelle" sous couvert d'enquête sur "l'islamo-gauchisme".

Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Covid-19: le protocole sanitaire allégé dans les écoles, notamment sur le variant anglais

Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19, a-t-on appris ce 15 février 2021.

L’Université de BFC vise une reconnaissance à l’échelle internationale

La crise sanitaire ne semble pas arrêter les projets de l'université de Bourgogne Franche-Comté. Cette dernière se définit comme une université fédérale mettant en lien les organismes de recherche. Elle espère également obtenir la labellisation "I-SITE" en juin 2021 tout en développant des formations à visée internationale appelées"Graduate School"...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.59
ciel dégagé
le 24/02 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
70 %

Sondage