Ecoles primaires: 30 à 40% des enseignants en grève mardi

Publié le 23/11/2009 - 16:39
Mis à jour le 23/11/2009 - 16:39

De 30 à 40% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires seront en grève mardi, a annoncé lundi le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, à partir de premières estimations établies dans un tiers des départements.
A Besançon, un rassemblement est organisé à 14h place de la Révolution.

Il s'agit pour le SNUipp d'«une première mobilisation significative» de cette année scolaire, organisée dans le but d'«annuler» les 16.000 suppressions de postes de professeurs prévues pour 2010, obtenir une «véritable» revalorisation des salaires et avoir une formation plus axée sur la pédagogie.
 
Le syndicat prévoit des grèves fortes en Seine-Saint-Denis (65% de grévistes selon son comptage), dans la Drôme (55%) ou encore dans les Alpes-Maritimes, la Creuse et la Savoie (50% dans chacun de ces départements).
 
La loi de 2008 sur le droit d'accueil en primaire en cas de grève oblige les communes à organiser un accueil des élèves à partir du moment où plus de 25% des enseignants d'une école se sont déclarés grévistes.
 
Les fédérations syndicales FSU et Ferc-CGT ont conjointement appelé à la grève de mardi les professeurs du primaire et du secondaire et elles prévoient des rassemblements à Paris et en province. Une manifetsation est prévue à Besançon à 14h30, place de la révolution.
 
L'Unef, première organisation étudiante, mécontente des derniers arbitrages sur la réforme de la formation des enseignants, a de son côté appelé les étudiants à rejoindre les cortèges.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.28
nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %