Edition: le fléau de la peste en Franche-Comté

Publié le 21/03/2012 - 17:57
Mis à jour le 21/03/2012 - 17:57

L’éditeur Cêtre de Besançon vient de publier « La peste en Franche-Comté au Moyen-Age ». Pierre Gresser, professeur honoraire à l’université de Franche-Comté en est l’auteur.

dsc_6149.jpg
© carvy
PUBLICITÉ

A partir de 1348, la Franche-Comté a été confrontée à la peste noire. « Angoissés, désemparés, les Comtois durent lutter contre une catastrophe incompréhensible et répétitive », rappelle l’éditeur de l’ouvrage.

Pierre Gresser, agrégé d’histoire et docteur en histoire du Moyen-Age, rappelle cet épisode dont les conséquences furent multiples. Une mortalité effrayante, mais aussi des répercussions politiques et administratives, économiques et sociales, religieuses et morales.

Un tiers de la population française est décédé à la suite de cette épidémie. Pierre Gresser, grâce à des recherches très fouillées, a réussi à décrire le fléau dans la région. « Ce livre établit le bilan d’un sujet complexe dans le cadre d’une région administrative actuelle, tout en utilisant des renseignements provenant du Lyonnais, des Pays de l’Ain, de la Bourgogne, se la Suisse occidentale et de l’Alsace », note également l’éditeur.

 « La peste en Franche-Comté au Moyen-Age » – Pierre Gresser – Cêtre – 423 pages – 25 €.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.34
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1013.58 hPa
Humidité
96 %

Sondage