Educ'athlé : 180 élèves à la découverte de l'athlétisme à Besançon

Publié le 09/06/2023 - 08:32
Mis à jour le 08/06/2023 - 15:20

Organisée par des étudiants en master MEEF et l'USEP25, la journée Educ'athlé a rassemblé 200 élèves de plusieurs écoles de Planoise, ce jeudi 8 juin 2023 au stade Léo Lagrange. Objectif: sensibiliser à la pratique de l'athlétisme et au handisport. 

Ce jeudi 8 juin, 9 classes de CM1-CM2 de Besançon se sont rassemblées au stade Léo Lagrange pour participer à l'évènement Educ'athlé.

Des étudiants de l'INSPE organisateurs

Cette journée a été préparée, dans le cadre d'un projet d'études, par les 13 étudiants de l'option "Culture et pratique sportive" du master 1 MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) de l'INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) de Besançon.

Ce projet consistait à faire découvrir la pratique des disciplines d'athlétisme aux élèves d'écoles classées en réseaux d'éducation prioritaires (REP+). Ainsi, les 180 élèves des écoles élémentaires d'Ile-de-France, Bourgogne et Dürer ont pu découvrir le temps d'une journée, les différentes disciplines de l'athlétisme au stade Léo Lagrange. Le tout encadrés par des jeunes étudiants, futurs professeurs des écoles.

"L'objectif est de faire découvrir aux enfants d'autres activités que celles auxquelles ils sont habitués à la Malcombe par exemple." précise l'un des étudiants. Lancer de poids, lancer de javelot avec un vortex, sprint, saut de haies, saut en longueur et même une initiation au saut à la perche...Toutes les disciplines étaient réunies pour la mini compétition sur la piste d'athlétisme du complexe Léo Lagrange.

"Une ouverture au handisport"

Cette année, outre la découverte des disciplines athlétiques, les étudiants ont décidé de mettre en valeur le handisport. Pour initier les enfants au handicap dans le sport, chaque atelier proposait une variante simulant un handicap. Par exemple, les enfants ont pu lancer les poids sur un fauteuil roulant. L'occasion pour eux de découvrir les difficultés liées au handicap moteur.

© Pauline G

L'USEP25 et la Ville de Besançon comme partenaires

Afin d'épauler les étudiants dans l'organisation de cette journée, l'USEP25 (Union Sportive de l'enseignement du 1er degré) a fourni le matériel sportif nécessaire. La Ville de Besançon a, quant à elle, oeuvré pour la réservation du stade Léo Lagrange.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %