Educ'athlé : 180 élèves à la découverte de l'athlétisme à Besançon

Publié le 09/06/2023 - 08:32
Mis à jour le 08/06/2023 - 15:20

Organisée par des étudiants en master MEEF et l'USEP25, la journée Educ'athlé a rassemblé 200 élèves de plusieurs écoles de Planoise, ce jeudi 8 juin 2023 au stade Léo Lagrange. Objectif: sensibiliser à la pratique de l'athlétisme et au handisport. 

Ce jeudi 8 juin, 9 classes de CM1-CM2 de Besançon se sont rassemblées au stade Léo Lagrange pour participer à l'évènement Educ'athlé.

Des étudiants de l'INSPE organisateurs

Cette journée a été préparée, dans le cadre d'un projet d'études, par les 13 étudiants de l'option "Culture et pratique sportive" du master 1 MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) de l'INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) de Besançon.

Ce projet consistait à faire découvrir la pratique des disciplines d'athlétisme aux élèves d'écoles classées en réseaux d'éducation prioritaires (REP+). Ainsi, les 180 élèves des écoles élémentaires d'Ile-de-France, Bourgogne et Dürer ont pu découvrir le temps d'une journée, les différentes disciplines de l'athlétisme au stade Léo Lagrange. Le tout encadrés par des jeunes étudiants, futurs professeurs des écoles.

"L'objectif est de faire découvrir aux enfants d'autres activités que celles auxquelles ils sont habitués à la Malcombe par exemple." précise l'un des étudiants. Lancer de poids, lancer de javelot avec un vortex, sprint, saut de haies, saut en longueur et même une initiation au saut à la perche...Toutes les disciplines étaient réunies pour la mini compétition sur la piste d'athlétisme du complexe Léo Lagrange.

"Une ouverture au handisport"

Cette année, outre la découverte des disciplines athlétiques, les étudiants ont décidé de mettre en valeur le handisport. Pour initier les enfants au handicap dans le sport, chaque atelier proposait une variante simulant un handicap. Par exemple, les enfants ont pu lancer les poids sur un fauteuil roulant. L'occasion pour eux de découvrir les difficultés liées au handicap moteur.

© Pauline G

L'USEP25 et la Ville de Besançon comme partenaires

Afin d'épauler les étudiants dans l'organisation de cette journée, l'USEP25 (Union Sportive de l'enseignement du 1er degré) a fourni le matériel sportif nécessaire. La Ville de Besançon a, quant à elle, oeuvré pour la réservation du stade Léo Lagrange.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %