Éducation : "Une rentrée dans une drôle d'atmosphère"

Publié le 07/09/2016 - 15:49
Mis à jour le 07/09/2016 - 15:52

Plusieurs syndicats de l’éducation se réunissent pour appeler à une journée de grève jeudi 8 septembre 2016 notamment à Besançon devant le Rectorat à 15 heures. Objectif : exprimer au recteur et au ministère de l’Éducation nationale les difficultés rencontrées par les professeurs et les élèves depuis la rentrée après un premier bilan des syndicats. 

 ©
©

En Franche-Comté, près d'une semaine après la rentrée, "la mise en place de la réforme du collège est chaotique" nous confie Nathalie Faivre, co-secrétaire académique du Snes-FSU, "on a découvert qu'il n'y avait pas d'argent pour acheter des manuels scolaires pour les élèves et les professeurs", ajoute-t-elle.

Le numérique, faisant partie des axes principaux de la réforme des collèges, pour la co-secrétaire, "on ne peut pas nous dire que le numérique est une alternative aux manuels, et en plus, il n'y a pas de tablettes numériques pour tout le monde. Comment fait l'élève qui doit travailler chez lui sans manuel ? On ne peut pas faire de photocopies pour tous les élèves, on n'a pas assez d'argent pour ça", souligne-t-elle. 

Autre problème recensé par le Snes-FSU après la rentrée : le trio de matières technologie-sciences de la vie et de la terre-sciences physiques au programme des classes de 6e. "Les professeurs se retrouvent obligés d'enseigner deux disciplines auxquelles ils n'ont pas été formés et se sentent mal à l'aise avec ça", explique Nathalie Faivre. 

Des "trous" dans l'emploi du temps des élèves

La réforme du collège met en place un emploi du temps avec un maximum de 26 heures de cours par semaine. Le Snes-Fsu observe depuis une semaine que des élèves se retrouvent avec des heures libres régulièrement dans la semaine. La co-secrétaire académique nous raconte que "dans plusieurs collèges de l'académie de Besançon, on retrouve 100 à 120 élèves en étude en même temps." Ce serait le cas au collège de Pesme où 130 élèves se sont retrouvés en étude. A Bletterans, le principal du collège aurait demandé aux parents d'élève de venir chercher leurs enfants pendant ces heures libres. "On ne comprend pas bien ce fonctionnement, on aurait mieux fait de garder l'allemand, le latin et le grec en option !", indique Nathalie Faivre. 

"Une crise de recrutements" dans les collèges ruraux 

Le syndicat observe également des problèmes de recrutement notamment dans les établissements en zone rurale. Le syndicat compte un poste non pourvu dans un établissement sur deux dans l'académie. A Champagnole, il y aurait deux postes vacants depuis deux ans. La cité scolaire de Salins-les-Bains aurait également un poste non occupé cette année. "Les jeunes diplômés du Capes, stagiaires, ne suffisent pas", précise Nathalie Faivre, "et il n'y a personne pour remplacer les professeurs qui seront en arrêt maladie cet hiver".

Le syndicat évoque également des classes bientôt "surchargées". "Nous sommes au bord de l'explosion avec plus ou moins 36 élèves par classe notamment à Xavier Marmier (Besançon), à Belfort, Lons-le-Saunier, dans le Doubs, etc." 

"L'omniprésence" de la sécurité dans les établissements

Les établissements scolaires ont reçu des instructions du ministère de l'Intérieur concernant la sécurité. "Pour autant, on a l'impression que les chefs d'établissements sont laissés seuls pour gérer tout ça : les conseils départementaux n'ont pas forcément envie ni l'argent pour financer tout ça", précise Nathalie Faivre.

De plus, pour le Snes-FSU, les discours sur la sécurité "mettent de côté l'aspect pédagogique de la rentrée". La co-secrétaire académique souligne les cinq priorités annoncées par le recteur de l'académie de Besançon dans lesquels "les soucis pédagogiques ne sont pas abordés".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine.

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
partiellement nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %