EELV Franche-Comté dénonce la pratique de "ball-trap vivant" en Haute-Saône

Publié le 29/10/2024 - 11:27
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:27

Les Écologistes EELV Franche-Comté dénoncent, dans un communiqué du 28 octobre 2024, la "pratique inacceptable" des "safaris faisans" en Haute-Saône et ailleurs. Les écologistes réclament l’interdiction de ces pratiques et de l’élevage d’animaux destinés à la chasse. 

D’après EELV Franche-Comté, chaque année des faisans sont élevés de manière intensive pour ensuite être relâchés et abattus par des chasseurs dans "une sorte de ball-trap vivant". Une façon de chasser qui, pour les écologistes, "n’a pas sa place dans une société respectueuse de la nature et de la faune sauvage".

Pierre Rigaux, écologue, naturaliste et lanceur d’alerte sur des pratiques "souvent méconnues du grand public" et portant atteinte à la biodiversité et aux animaux, a récemment publié un reportage tourné en Haute-Saône où il y révèle la programmation d’un "safaris faisans" qui, "sous couvert de "tradition", s’apparente à un massacre programmé d'animaux d’élevage" pour EELV FC.

Une pétition en ligne

Face à l’argument de "régulation", souvent avancée par les chasseurs, les Écologistes rétorquent que celui-ci n’a ici pas lieu d'être "car ces faisans, issus d'élevages intensifs, sont introduits par l’homme, ce qui rend l'argument de régulation totalement incohérent". Ils ajoutent que ces animaux "jetés ainsi dans la nature sont particulièrement vulnérables et incapables de "repeupler" les campagnes".

EELV Franche-Comté appelle ainsi les responsables politiques et les autorités à "interdire ces pratiques". Une pétition visant à interdire l’élevage des animaux destinés à la chasse est également en ligne.

Ces "safaris faisans", ne sont pour eux, "ni plus ni moins que des mises à mort organisées" et les lâchers de faisans ne constituent pas "une chasse acceptable, respectueuse de l’animal et des principes fondamentaux de la gestion durable de la faune" concluent les écologistes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %