Égalité femmes-hommes : la ministre déléguée Isabelle Lonvis-Rome était à Besançon

Publié le 23/09/2022 - 18:50
Mis à jour le 23/09/2022 - 19:45

Dans le cadre de la politique menée par le gouvernement en matière de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes et pour l’égalité économique, Isabelle Lonvis-Rome était à Besançon ce vendredi notamment sur le Campus des métiers et qualifications d’Excellence.  

La visite d'Isabelle Lonvis-Rome a réservé sa matinée pour se rendre au sein d’une structure d’accueil d’urgence des femmes victimes, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale "Le Roseau" à Besançon, et au sein d’un Centre d’hébergement d’hommes auteurs de violences.

En début d'après-midi, elle a ensuite visitée la "Mécanique Baumoise de Précision", entreprise co-dirigée par une femme entrepreneure à Autechaux, évoluant dans un secteur majoritairement investi par les hommes.

"C'est un enjeu d'avenir qui se joue là"

Aussi, dans le cadre de ce déplacement, la ministre s'est ensuite rendue, à Besançon, au Campus des métiers et qualifications d’Excellence "Microtechniques et Systèmes Intelligents", lauréat de l’appel à projets lancé par le ministère en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce campus, labélisé campus d’excellence, promeut l’émancipation des femmes par l’insertion professionnelle et valorise les filières d’excellence. Lors de sa visite, Isabelle Lonvis-Rome a insisté sur "l’importance de ce déplacement et de rencontrer les acteurs qui participent à l'émancipation économique des femmes et de l'égalité professionnelle". 

Avec la présentation des deux dispositifs académiques mis en place par le campus, la ministre a pu se "rendre compte de ce qui allait être mise en place et de toute l'activité qui allait être développée". L'un des objectifs d'aller "chercher ces jeunes femmes dans les quartiers, de les accompagner, de faire du sur mesure pour elles pour le permettre d'accéder à des métiers parfois masculin" a particulièrement séduit la ministre. "C'est un enjeu d'avenir qui se joue là et je suis curieuse de voir comment tout cela va être mise en place et de revenir peut-être dans un an pour avoir les résultats" a-t-elle déclaré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
nuageux
le 23/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %