Elections régionales : la gauche donnée finalement gagnante ?

Publié le 28/11/2015 - 15:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

Un sondage Ifop sur les élections régionales publié ce 28 novembre dans L'Est Républicain, le Progrès et le Bien Public, place la liste socialiste de Marie-Guite Dufay en tête. Devançant toutefois de seulement quelques voix celle de l'union UDI-Les Républicains de François Sauvadet.

1301205313.jpg
©carvy

Tendances

PUBLICITÉ

C'est la première fois qu'une enquête d'opinion donne la candidate socialiste gagnante. Un autre sondage en octobre plaçait à l'inverse la liste de François Sauvadet (LR-UDI-DVD) en tête. Mais la grande surprise dans cette nouvelle enquête, réalisée pour la presse régionale, vient du fait que Sophie Montel qui mène la liste Front National, remporte le premier tour avec 30% des voix devant François Sauvadet : 26% et Marie-Guite Dufay : 19%

Les alliances avec les listes PCF et EELV aideraient finalement la candidate socialiste à l'emporter au second tour selon cette enquête.

Le MoDem, arbitre du deuxième tour ?

Pour Christophe Grudler, qui mène la liste MoDem et qui n'arriverait qu'en 6ème poistion avec 3,5% des voix : "Ce sondage démontre que la stratégie d’exclusion du Modem par la liste Sauvadet-Sarkozy est une erreur originelle fondamentale, ce que nous avons toujours affirmé, et que le sénateur Joyandet semblait avoir compris."

Jugeant que le MoDem est la "variable clé de cette élection", il appelle finalement les Bourguignons et les Francs-Comtois "à porter leur vote sur la liste d’Union du Centre que je porte, afin qu’il y ait une force politique du Centre présente en arbitre au deuxième tour."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : L. Fagaut veut une carte « avantages séniors » et la gratuité des transports pour les enfants

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020, dont la gratuité des transports pour les enfants jusqu'au lycée et la création d'une carte "avantages séniors".

Municipale 2020 à Besançon : K. Bouhassoun ne souhaite pas équiper la police municipale d’armes létales

La question de l'armement de la police municipale est l'un des sujets forts de cette campagne pour l'élection municipale 2020 à Besançon. Si des candidats sont pour l'armement létal des policiers municipaux, Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins, ne l'intègre pas dans son programme sur la sécurité selon un communiqué du 9 décembre 2019.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale « par conviction »

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l'armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Grève du 5 décembre : l’Equipe d’Anne Vignot appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites

L'Equipe autour d'Anne-Vignot (composée de Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Génération.s et À gauche citoyens !) pour l'élection municipale de Besançon 2020 soutient la journée de grève du jeudi 5 décembre 2019 et appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.76
légère pluie
le 12/12 à 0h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage