Elections régionales : la gauche donnée finalement gagnante ?

Publié le 28/11/2015 - 15:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

Un sondage Ifop sur les élections régionales publié ce 28 novembre dans L’Est Républicain, le Progrès et le Bien Public, place la liste socialiste de Marie-Guite Dufay en tête. Devançant toutefois de seulement quelques voix celle de l’union UDI-Les Républicains de François Sauvadet.

 ©
©

Tendances

C'est la première fois qu'une enquête d'opinion donne la candidate socialiste gagnante. Un autre sondage en octobre plaçait à l'inverse la liste de François Sauvadet (LR-UDI-DVD) en tête. Mais la grande surprise dans cette nouvelle enquête, réalisée pour la presse régionale, vient du fait que Sophie Montel qui mène la liste Front National, remporte le premier tour avec 30% des voix devant François Sauvadet : 26% et Marie-Guite Dufay : 19%

Les alliances avec les listes PCF et EELV aideraient finalement la candidate socialiste à l'emporter au second tour selon cette enquête.

Le MoDem, arbitre du deuxième tour ?

Pour Christophe Grudler, qui mène la liste MoDem et qui n'arriverait qu'en 6ème poistion avec 3,5% des voix : "Ce sondage démontre que la stratégie d’exclusion du Modem par la liste Sauvadet-Sarkozy est une erreur originelle fondamentale, ce que nous avons toujours affirmé, et que le sénateur Joyandet semblait avoir compris."

Jugeant que le MoDem est la "variable clé de cette élection", il appelle finalement les Bourguignons et les Francs-Comtois "à porter leur vote sur la liste d’Union du Centre que je porte, afin qu’il y ait une force politique du Centre présente en arbitre au deuxième tour."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %