Emeutes à Planoise : cinq mineurs placés en examen

Publié le 20/07/2023 - 18:02
Mis à jour le 20/07/2023 - 18:10

Suite à la mort de Nahel, tué par un policier le 27 juin dernier à Nanterre, de nombreuses émeutes ont éclaté aux quatre coins de la France. À Planoise, le Crédit Mutuel avait été incendié et l'Euromarket dégradé et pillé. Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, nous précise ce jeudi 20 juillet 2023 que les dégradations ont été commises exclusivement par des mineurs. Les gardes à vue se sont déroulées en début de semaine.

 © Alerte Témoin/ DR
© Alerte Témoin/ DR

"Les faits ont été d'une telle gravité qu'il n'était pas question que cela aboutisse à de l'impunité", affirme le procureur de Besançon qui indique que "le mouvement a été conditionné par les réseaux sociaux": "Cela a généré une sorte d'émulation".

Les principaux meneurs ont été placés en examen. "La plupart d'entre eux n'était pas des délinquants. Nos mineurs délinquants n'ont pas participé à ces faits-là", relève Etienne Manteaux.

Au total, cinq mineurs ont été placés en examen. L'un d'eux, ayant un passé pénal, a été placé en détention provisoire. Il sera jugé le 25 juillet 2023.

Pillage de l'Euromarket : un "effet d'aubaine"

Concernant le pillage de l'Euromarket, "les personnes majeures se sont rendues sur place une fois les exactions commises", précise Etienne Manteaux qui parle d'un "effet d'aubaine". Plusieurs personnes ont été entendues par les forces de l'ordre, dont un homme âgé de 71 ans. Ce dernier, qui a dérobé du saucisson, du chocolat et d'autres aliments, a expliqué aux agents "que c'était la fin du mois". Il a également indiqué "avoir perdu la boule" et qu'il s'agissait "d'un acte involontaire". Il sera poursuivi pour ces faits.

Le parquet indique également que des "amendes importantes" seront infligées aux personnes majeures ayant participé au pillage pour "enrichissement illégal".

Justice

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.34C°
ciel dégagé
le 16/10 à 05h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %

Sondage