Emmanuel Macron s’adresse aux présidents d’université

Publié le 13/01/2022 - 08:15
Mis à jour le 13/01/2022 - 08:37

Emmanuel Macron s’adressera ce  jeudi 13 janvier, aux universitaires en clôturant le congrès de la Conférence des présidents d’université (CPU), en pleine journée de grève des enseignants, sur fond de tensions entre le milieu universitaire et le gouvernement.

 © D Poirier
© D Poirier

À 88 jours de l’élection présidentielle, l’Élysée a précisé mercredi soir qu’Emmanuel Macron comptait "saluer l’engagement des universités pendant la pandémie en matière de santé, de recherche, de continuité pédagogique et de solidarité avec les étudiants", et qu’il reviendrait sur la loi d’orientation et de réussite des étudiants et sur la loi de programmation de la recherche (LPR).

Cette allocution s’effectuera en visioconférence à 17 h 30, face à des présidents d’université réunis à La Sorbonne, pour cause de jauge anti-Covid, selon l’Élysée. À 14 heures, une manifestation d’enseignants en grève doit démarrer devant le Sénat, près de la Sorbonne, dans le cadre d’un mouvement intersyndical de grande ampleur contre la gestion de la pandémie dans les établissements scolaires.

Le monde universitaire sous tension

Adoptée fin 2020, la loi de programmation de la recherche suscite l’inquiétude de la communauté universitaire et scientifique, qui craint que les nouvelles voies de recrutement prévues ne fassent "exploser la précarité" des chercheurs. Elle s’était aussi insurgée contre le "délit d’entrave" qui réprimait l’intrusion de personnes extérieures sur les campus, mesure censurée depuis par le Conseil constitutionnel.

Face à la précarité des étudiants, Emmanuel Macron avait annoncé en janvier 2021 la mise en place de deux repas par jour à un euro dans les restaurants universitaires ainsi que du remboursement de consultations chez des psychologues.

L’allocution du chef de l’État intervient alors que les tensions avec le monde universitaire ont été ravivées par de nouvelles critiques du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, contre une partie de l’université, accusée de militantisme.

La semaine dernière, le ministre a inauguré un colloque controversé à la Sorbonne contre la "déconstruction" des "sciences et la culture", consacré à la critique de la pensée décoloniale, du mouvement woke et de la cancel culture.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
pluie modérée
le 22/02 à 0h00
Vent
8.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %