Emmanuel Macron s’adresse aux présidents d’université

Publié le 13/01/2022 - 08:15
Mis à jour le 13/01/2022 - 08:37

Emmanuel Macron s’adressera ce  jeudi 13 janvier, aux universitaires en clôturant le congrès de la Conférence des présidents d’université (CPU), en pleine journée de grève des enseignants, sur fond de tensions entre le milieu universitaire et le gouvernement.

 © D Poirier
© D Poirier

À 88 jours de l’élection présidentielle, l’Élysée a précisé mercredi soir qu’Emmanuel Macron comptait "saluer l’engagement des universités pendant la pandémie en matière de santé, de recherche, de continuité pédagogique et de solidarité avec les étudiants", et qu’il reviendrait sur la loi d’orientation et de réussite des étudiants et sur la loi de programmation de la recherche (LPR).

Cette allocution s’effectuera en visioconférence à 17 h 30, face à des présidents d’université réunis à La Sorbonne, pour cause de jauge anti-Covid, selon l’Élysée. À 14 heures, une manifestation d’enseignants en grève doit démarrer devant le Sénat, près de la Sorbonne, dans le cadre d’un mouvement intersyndical de grande ampleur contre la gestion de la pandémie dans les établissements scolaires.

Le monde universitaire sous tension

Adoptée fin 2020, la loi de programmation de la recherche suscite l’inquiétude de la communauté universitaire et scientifique, qui craint que les nouvelles voies de recrutement prévues ne fassent "exploser la précarité" des chercheurs. Elle s’était aussi insurgée contre le "délit d’entrave" qui réprimait l’intrusion de personnes extérieures sur les campus, mesure censurée depuis par le Conseil constitutionnel.

Face à la précarité des étudiants, Emmanuel Macron avait annoncé en janvier 2021 la mise en place de deux repas par jour à un euro dans les restaurants universitaires ainsi que du remboursement de consultations chez des psychologues.

L’allocution du chef de l’État intervient alors que les tensions avec le monde universitaire ont été ravivées par de nouvelles critiques du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, contre une partie de l’université, accusée de militantisme.

La semaine dernière, le ministre a inauguré un colloque controversé à la Sorbonne contre la "déconstruction" des "sciences et la culture", consacré à la critique de la pensée décoloniale, du mouvement woke et de la cancel culture.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l’Apels

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.

UBFC : 4 présidents d’agglomérations de Franche-Comté exigent « le respect des accords politiques »

Dans un communiqué commun du 26 avril 2022, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Damien Meslot, président de Grand Belfort, Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard et Alain Chrétien, président de Vesoul Agglo s’unissent pour exiger du président de l’Université de Bourgogne et du président de Grand Dijon "le respect des accords politiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche". Explications.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.91
pluie modérée
le 20/05 à 21h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
99 %

Sondage