Emmanuel Macron s’adresse aux présidents d’université

Publié le 13/01/2022 - 08:15
Mis à jour le 13/01/2022 - 08:37

Emmanuel Macron s’adressera ce  jeudi 13 janvier, aux universitaires en clôturant le congrès de la Conférence des présidents d’université (CPU), en pleine journée de grève des enseignants, sur fond de tensions entre le milieu universitaire et le gouvernement.

 © D Poirier
© D Poirier

À 88 jours de l’élection présidentielle, l’Élysée a précisé mercredi soir qu’Emmanuel Macron comptait "saluer l’engagement des universités pendant la pandémie en matière de santé, de recherche, de continuité pédagogique et de solidarité avec les étudiants", et qu’il reviendrait sur la loi d’orientation et de réussite des étudiants et sur la loi de programmation de la recherche (LPR).

Cette allocution s’effectuera en visioconférence à 17 h 30, face à des présidents d’université réunis à La Sorbonne, pour cause de jauge anti-Covid, selon l’Élysée. À 14 heures, une manifestation d’enseignants en grève doit démarrer devant le Sénat, près de la Sorbonne, dans le cadre d’un mouvement intersyndical de grande ampleur contre la gestion de la pandémie dans les établissements scolaires.

Le monde universitaire sous tension

Adoptée fin 2020, la loi de programmation de la recherche suscite l’inquiétude de la communauté universitaire et scientifique, qui craint que les nouvelles voies de recrutement prévues ne fassent "exploser la précarité" des chercheurs. Elle s’était aussi insurgée contre le "délit d’entrave" qui réprimait l’intrusion de personnes extérieures sur les campus, mesure censurée depuis par le Conseil constitutionnel.

Face à la précarité des étudiants, Emmanuel Macron avait annoncé en janvier 2021 la mise en place de deux repas par jour à un euro dans les restaurants universitaires ainsi que du remboursement de consultations chez des psychologues.

L’allocution du chef de l’État intervient alors que les tensions avec le monde universitaire ont été ravivées par de nouvelles critiques du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, contre une partie de l’université, accusée de militantisme.

La semaine dernière, le ministre a inauguré un colloque controversé à la Sorbonne contre la "déconstruction" des "sciences et la culture", consacré à la critique de la pensée décoloniale, du mouvement woke et de la cancel culture.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
partiellement nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %