En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1 jeune sur 2 vit en zone rurale

Publié le 18/01/2022 - 15:00
Mis à jour le 21/01/2022 - 17:10

INSEE • Selon une étude de Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain, experts de l’Insee Bourgogne Franche-Comté, rendue publique ce mardi 18 janvier, plus d’un jeune sur deux vit dans le rural malgré des départs à 18 ans. Cette enquête révèle également des différences marquantes entre les jeunes habitant en zone urbaine et ceux vivant en zone rurale…

En Bourgogne-Franche-Comte?, 363.000 jeunes de 3 a? 24 ans habitent une commune rurale, soit plus d’un jeune sur deux, selon l'Insee. La région est celle qui en compte relativement le plus avec la Bretagne.

Les jeunes ruraux, comme plus généralement l’ensemble de la population rurale régionale, habitent principalement dans des territoires sous influence d’un pôle urbain. En Haute-Saône, plus de 70 % des jeunes vivent en milieu rural. Ils sont seulement 40 % en Côte-d’Or et dans le Doubs, départements les plus urbains de la région.

L'entrée collège qui fait sortir de la ruralité

Dans le rural, les enfants sont relativement plus nombreux à quitter quotidiennement leur commune de résidence pour rejoindre leur école. Ainsi, plus de 40 % des élèves âgés de 3 à 10 ans sont scolarisés en dehors de leur commune. Ils ne sont que 12 % dans l’urbain. Toutes les communes rurales ne disposent pas d’écoles. Certains élèves bénéficient de regroupements pédagogiques intercommunaux. Ils rejoignent alors l’école du regroupement correspondant à leur niveau scolaire. Il arrive aussi que d’autres jeunes ruraux soient scolarisés dans la commune de travail de leurs parents.

Cet éloignement quotidien, essentiellement lié à l’offre scolaire locale, s’amplifie avec l’avancée dans les études. Entre 11 et 14 ans, période du collège, la part des jeunes ruraux scolarisés en dehors de leur commune de résidence double pour s’élever à 80 %. Cette proportion atteint 95 % pour les lycéens. La distance parcourue pour rejoindre l’établissement scolaire s’accroît donc avec le niveau d’étude. Un collégien bourguignon - franc-comtois fait en moyenne 11 km pour rejoindre son établissement tandis qu’un lycéen doit parcourir en moyenne 25 km.

Des départs à partir de 18 ans

Comme ailleurs en France, 18 ans est l’âge auquel de nombreux jeunes quittent le milieu rural pour s’installer dans une grande ville ou à proximité. Jusqu’à 17 ans, 56 % des jeunes bourguignons - francs-comtois vivent dans le rural. Ils ne sont plus que 39 % à 18 ans, soit un écart de 17 points. "Ce phénomène est beaucoup plus marqué dans la région qu’en moyenne en province, où l’écart est de 12 points. La mobilité résidentielle devient nécessaire principalement pour la poursuite d’études supérieures. Elle peut cependant être également liée à l’obtention d’un premier travail ou à d’autres opportunités d’emplois", explique l'Insee.

Parmi les jeunes de 18 ans qui vivaient un an auparavant dans le rural, 2.700 soit 16 % d’entre eux, résident désormais dans une commune urbaine. Ils habitent notamment dans les agglomérations de Dijon, Besançon, Montbéliard et Belfort, où se trouvent la plupart des établissements d’enseignements supérieurs. En revanche, seuls 410 jeunes urbains de 18 ans font le chemin inverse en emménageant dans une commune rurale.

L'apprentissage plus fréquent chez les jeunes ruraux

En Bourgogne-Franche-Comté, 15 % des jeunes ruraux de 16 à 24 ans, inscrits dans un établissement scolaire, le sont en qualité d’apprentis en 2018. C’est 1,5 point de plus par rapport à la moyenne de province. La région fait partie des régions françaises où l’apprentissage en milieu rural est le plus développé derrière les Pays de la Loire. À niveau de diplôme égal, les jeunes ruraux poursuivent davantage leurs études en apprentissage que les jeunes urbains.

Des familles monoparentales plus rares en zone rurale

D’après l’études de l’Insee, les jeunes de la région âgés de 3 à 17 ans habitent beaucoup plus fréquemment avec leurs deux parents ou dans une famille recomposée. Dans la région, seulement 17 % des jeunes ruraux de 3 à 17 ans vivent dans une famille monoparentale contre 27 % parmi les jeunes urbains. "Ces écarts sont liés notamment au fait que les familles monoparentales sont plus nombreuses à quitter les espaces ruraux qu’à s’y installer", précise l'Insee, "dans les grandes villes, elles peuvent bénéficier de services et équipements facilitant leur vie quotidienne et de logements à loyers modérés pour les familles les plus défavorisées".

Néanmoins, la monoparentalité en milieu rural progresse avec l’âge des enfants. Près de 14 % des enfants de 3 à 10 ans vivent avec un seul parent. Entre 11 et 17 ans, ils sont un peu plus de 19 %. En France, les tout-petits sont moins nombreux à être affectés par la séparation des parents. Les enfants ont en moyenne 9 ans lors du divorce de leurs parents.

Plus de parents propriétaires de leur maison en ruralité

Dans le rural, les jeunes de 3 à 17 ans résident pour la plupart dans une maison dont les parents sont très souvent propriétaires. Ils ont plus fréquemment leur propre chambre et sont moins soumis aux problèmes de suroccupation* au sein de leur logement. "L’accès à la propriété dans le rural est facilité par le prix de l’immobilier moins élevé, permettant aux familles d’acquérir de plus grands logements", explique l'Insee.

Dans la région, les enfants et adolescents vivent principalement dans un ménage où la personne de référence** occupe un emploi d’ouvrier. L'Insee précise que "dans les communes rurales, ils vivent en outre plus souvent dans une famille où le référent exerce une profession intermédiaire ou est indépendant (agriculteur, artisan ou chef d’entreprise) que ceux habitant en milieu urbain."

Il est plus rare que leur père ou leur mère reste au foyer : 7 % des jeunes ruraux ont un parent au foyer contre 15 % dans l’urbain.

Infos +

L’espace rural comprend les communes rurales autonomes peu et très peu denses ainsi que les communes rurales sous faible et forte influence d’un pôle. L’espace urbain comprend les communes denses en population ou de densité intermédiaire selon la grille communale de densité (Cf https://www.insee.fr/fr/statistiques/5039991).

*Suroccupation = elle est mesurée en rapportant la composition du ménage au nombre de pièces du logement. Un logement est considéré suroccupé lorsque le nombre de pièces est insuffisant au regard de la taille du ménage (Cf Insee Focus n°189, avril 2020).

**Personne de référence = elle est déterminée en tenant compte de l’activité des personnes du ménage, du fait d’avoir un conjoint, du fait d’avoir un enfant et de l’âge (Cf https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1036).

Etude réalisée par Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain (Insee)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %