Météo : mais pourquoi autant de pluie ?

Publié le 18/06/2016 - 17:34
Mis à jour le 18/06/2016 - 18:14

La question est dans toutes les bouches : pourquoi pleut-il autant ces mois de mai et juin 2016 ? Cette année à Besançon, la pluie bat des records, du jamais vu depuis 1983. On regretterait presque le printemps 2015 que l’on avait trouvé beaucoup trop sec… Nous avons posé nos questions à M. Gresset, climatologue pour Météo France Besançon.

Records de pluie

Depuis plusieurs semaines, la pluie s’abat sur notre région. En seulement six mois, le record de précipitations enregistré sur l’année de 1983, de 870 millimètres, a été battu. De janvier à juin 2016, nous avons subi 84% des pluies que l’on subit habituellement sur une année. De plus, Besançon est plus touchée que ses villes voisines. Les habitants de Pontarlier ont subi 66% des pluies observées habituellement sur l’année. Ajoutons à ces données un déficit d’insolation de plus de 20% et il devient difficile de garder le moral.

À la recherche d’un coupable

L’année des 13 lunes n’a donc pour l’instant rien à se reprocher puisqu’il est impossible de vérifier ce mythe. En effet, Monsieur Gresset, climatologue pour Météo France Besançon explique que les flux océaniques du Nord Ouest sont tout simplement responsables de ces précipitations. En amenant des masses d’air aussi importantes sur le nord, le climat en devient humide, instable et les températures se rafraîchissent. Mais que l’on se rassure, sur les huit jours à venir, une légère amélioration est envisageable. Saint Médard n’aura peut-être pas eu le dernier mot !

(Rédaction : Dina)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parc naturel régional Doubs horloger : un guide pour organiser un événement sportif en milieu naturel

Le Parc naturel régional du Doubs horloger présente son guide pour faciliter la réalisation des évènements sportifs en milieu naturel. Un reccueil de douze pages qui se veut synthétique et accessible. L’objectif est ainsi de simplifier les démarches pour les organisateurs tout en veillant à minimiser les impacts sur les espaces naturels sensibles.  

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance orange ce dimanche

Météo France a réhaussé son niveau de vigilance en plaçant ce dimanche 20 juillet 2025 les départements de toute la Franche-Comté ainsi que la Côté-d'Or et la Saône-et-Loire en vigilance orange de 16h à 20h. Une vigilance jaune prendra ensuite le relais jusqu'au cours de la nuit du 20 au 21 juillet. 

Des bénévoles recherchés pour rendre visite aux moutons des collines de Besançon

Depuis 2014, une activité de pâturage partagé s’est organisée avec un petit troupeau d’une douzaine de moutons d’Ouessant, véritables mini-tondeuses, afin d’entretenir de manière naturelle les espaces défrichés et restaurés des collines de Besançon (Bregille, Chaudanne). L’association des "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs", leur cherche aujourd’hui des bergers bénévoles pour en prendre soin en leur offrant des visites régulières. 

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.36
légère pluie
le 21/07 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %