La nuit, en voiture, est-il utile de faire des appels de phare pour faire passer les feux au vert ?

Publié le 08/03/2019 - 18:01
Mis à jour le 08/03/2019 - 18:16

Thème de la semaine : la voirie #5 • maCommune.info a lance le 4 mars 2019 une nouvelle rubrique intitulée "La question (pas si) con". Chaque jour, une question est posée, accompagnée de la réponse sur un thème hebdomadaire différent. Cette semaine, il s'agit de questions que l'on est susceptibles de se poser sur le thème de la voirie : Est-il utile de faire des appels de phare pour faire passer les feux au vert la nuit ?

place leclerc
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

La nuit, certains carrefours sont en repos sur rouge. Tant qu’il n’y a pas de voiture, ils restent au rouge, le but étant de faire ralentir les automobilistes pendant la nuit.

Quand on approche de ces carrefours-là, des boucles de détection de véhicules permettent de faire passer le feu rouge au vert. La condition pour que cette boucle exerce le changement de couleur du feu est la vitesse du véhicule qui ne doit pas dépasser 50 km/h.

Pourquoi les pompiers font-ils des appels de phare à l’approche des feux ? 

Les pompiers, les ambulances ou les taxis qui circulent la nuit, on souvent l’habitude de faire des appels de phare la nuit lorsqu’ils arrivent à un carrefour non pas pour accélérer la réaction de la boucle de détection, mais pour prévenir aux autres éventuels automobilistes de leur arrivée parce que la nuit, il arrive que des véhicules passent au feu rouge…

Celles et ceux qui pensaient que des appels de phare permettaient de signaler leur présence aux feux tricolores pour qu’ils passent au vert rapidement n’exerçaient aucun pouvoir !

Pour qu’un feu rouge passe au vert, il suffit de rouler à la bonne vitesse… tout simplement !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Nouveau ! • Pour faciliter la mise en relation entre automobilistes qui rejoignent un même secteur dans les trajets du quotidien, l'opérateur de transports Kéolis Besançon Mobilités a alncé à la rentrée Ginko Voit', un service de covoiturage de proximité sous forme d'application, un peu comme un Blablacar local mais gratuit...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.5
légère pluie
le 15/10 à 18h00
Vent
3.575 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %

Sondage