Enseignement supérieur : des concertations pour une rentrée en présentiel des étudiants le 4 janvier 2021

Publié le 08/12/2020 - 18:01
Mis à jour le 08/12/2020 - 14:17

Le Premier ministre a réuni le 4 décembre, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CPU, la CGE, la CDEFI, l’UDICE, l’AUREF et le CNOUS afin de faire un point d’étape sur la situation sanitaire et ses conséquences pour l’enseignement supérieur. Il a été décidé d’engager les concertations pour une reprise progressive des enseignements en présentiel dès le 4 janvier 2021 si la situation sanitaire le permet.

 ©
©

Lors de cette rencontre, le Premier ministre a confié à Frédérique Vidal la mission d’engager les concertations pour une reprise progressive des enseignements en présentiel à partir du 04 janvier 2021, si la situation sanitaire le permet.

La ministre va dès à présent solliciter l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire afin d’organiser collectivement les modalités de cette reprise attendue dès le début de l’année 2021. À l’issue, les chefs d’établissements mettront en œuvre les orientations arrêtées dans le cadre de la concertation par le ministère afin de permettre une reprise graduée en lien avec les représentants des personnels et des étudiants. En responsabilité, ils s’attacheront à garantir des conditions sanitaires satisfaisantes et les modalités d’action anticipant toute évolution défavorable de la situation épidémique.

Soutien aux étudiants

"Très préoccupée" par l’impact du confinement sur les étudiants sur leur santé mentale, la ministre "se réjouit du doublement des capacités d’accompagnement psychologique des étudiants dans les services de santé universitaires, et de 60 nouvelles assistantes sociales pour renforcer l’accompagnement social des étudiants". Ces actions complètent celles déjà prises pour le soutien financier des étudiants comme le ticket RU à 1€, l’aide exceptionnelle de 150 € de ce mois de décembre ou encore le doublement des bénéficiaires des aides d’urgence, et le soutien humain qu’illustre les 1 600 référents étudiants en cité U ou les 20 000 tuteurs pour accompagner les étudiants en première année.

Le Premier ministre entend également poursuivre le soutien à l’emploi étudiant et renforcer l’agilité du réseau des œuvres en retirant du plafond d’emploi des CROUS les emplois étudiants. 

En local...

Localement, la ministre a demandé aux recteurs de région académique de réunir les établissements d’enseignement supérieur, le Crous et les représentants étudiants afin d’identifier les problématiques persistantes, d’appréhender le déploiement des actions gouvernementales et de faciliter la diffusion des initiatives locales innovantes au service des étudiants.

Ces mesures contextuelles feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la réforme globale des aides sociales étudiantes inscrite à l’agenda du gouvernement, comme rappelée par le président de la République le 4 décembre.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : au lycée Ledoux à Besançon, un tiers des surveillants du bac en grève

Les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon réunis en assemblée générale au premier jour du baccalauréat réformé ce lundi 20 mars ont décidé de suivre le mouvement de mobilisation en opposition à la réforme des retraites en n’assurant pas les surveillances des épreuves de spécialités. 

Le Printemps de l’orientation revient à l’université de Franche-Comté

Du 20 mars au 24 mars 2023, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région, différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences ou encore forum en ligne.

Dix élèves du collège Diderot récompensés pour leur stage au sein de l’Armée de terre à Besançon

DIAPORAMA • Du 6 au 10 mars 2023, la délégation militaire départementale du Doubs, dirigée par le général de division Pierre-Yves Rondeau, a organisé un stage découverte du milieu militaire ouvert à quelques élèves du collège Diderot de Besançon, classé en Réseau d’éducation prioritaire +. Les jeunes ont reçu un diplôme lors d’une cérémonie ce vendredi matin.

Qualité de vie des étudiants, réussite de leurs études : la Région y veille !

PUBLI-INFO • La Bourgogne-Franche-Comté compte 13 campus universitaires qui accueillent plus de 80.000 étudiants. Désireuse de s’appuyer sur cette force unique pour nos territoires et l’économie régionale, la Région s’y investit et investit. Elle mène une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cet engagement se traduit par une contribution à l’amélioration du patrimoine immobilier universitaire, du logement étudiant, à l’environnement des études, au développement de la recherche et de l’innovation…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
pluie modérée
le 24/03 à 15h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %