Enseignement supérieur : des concertations pour une rentrée en présentiel des étudiants le 4 janvier 2021

Publié le 08/12/2020 - 18:01
Mis à jour le 08/12/2020 - 14:17

Le Premier ministre a réuni le 4 décembre, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CPU, la CGE, la CDEFI, l’UDICE, l’AUREF et le CNOUS afin de faire un point d’étape sur la situation sanitaire et ses conséquences pour l’enseignement supérieur. Il a été décidé d’engager les concertations pour une reprise progressive des enseignements en présentiel dès le 4 janvier 2021 si la situation sanitaire le permet.

 ©
©

Lors de cette rencontre, le Premier ministre a confié à Frédérique Vidal la mission d’engager les concertations pour une reprise progressive des enseignements en présentiel à partir du 04 janvier 2021, si la situation sanitaire le permet.

La ministre va dès à présent solliciter l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire afin d’organiser collectivement les modalités de cette reprise attendue dès le début de l’année 2021. À l’issue, les chefs d’établissements mettront en œuvre les orientations arrêtées dans le cadre de la concertation par le ministère afin de permettre une reprise graduée en lien avec les représentants des personnels et des étudiants. En responsabilité, ils s’attacheront à garantir des conditions sanitaires satisfaisantes et les modalités d’action anticipant toute évolution défavorable de la situation épidémique.

Soutien aux étudiants

"Très préoccupée" par l’impact du confinement sur les étudiants sur leur santé mentale, la ministre "se réjouit du doublement des capacités d’accompagnement psychologique des étudiants dans les services de santé universitaires, et de 60 nouvelles assistantes sociales pour renforcer l’accompagnement social des étudiants". Ces actions complètent celles déjà prises pour le soutien financier des étudiants comme le ticket RU à 1€, l’aide exceptionnelle de 150 € de ce mois de décembre ou encore le doublement des bénéficiaires des aides d’urgence, et le soutien humain qu’illustre les 1 600 référents étudiants en cité U ou les 20 000 tuteurs pour accompagner les étudiants en première année.

Le Premier ministre entend également poursuivre le soutien à l’emploi étudiant et renforcer l’agilité du réseau des œuvres en retirant du plafond d’emploi des CROUS les emplois étudiants. 

En local...

Localement, la ministre a demandé aux recteurs de région académique de réunir les établissements d’enseignement supérieur, le Crous et les représentants étudiants afin d’identifier les problématiques persistantes, d’appréhender le déploiement des actions gouvernementales et de faciliter la diffusion des initiatives locales innovantes au service des étudiants.

Ces mesures contextuelles feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la réforme globale des aides sociales étudiantes inscrite à l’agenda du gouvernement, comme rappelée par le président de la République le 4 décembre.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
63 %