Epiphanie: les bouchers d'Alsace se lancent dans les "tourtes des rois"

Publié le 30/12/2015 - 13:26
Mis à jour le 30/12/2015 - 13:26

Les Alsaciens pourront déguster cette année au mois de janvier, en complément des traditionnelles galettes de rois, des « tourtes des rois » elles aussi garnies de fèves mais fourrées à la viande, une initiative lancée par la corporation des bouchers-charcutiers.

 ©
©

Les quelque 10.000 fèves créées spécialement pour l'occasion représentent une côte de boeuf, un gigot d'agneau, une tranche d'osso bucco, une tranche de lard et une paupiette.   "On est une soixantaine à participer, dans toute l'Alsace", précise Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin, à l'origine de l'idée. Pour l'instant, 7.000 fèves ont déjà été placées, ajoute-t-elle.

Si les fèves et les couronnes sont les mêmes chez tous les participants, la recette de la tourte est en revanche différente dans chaque boutique. "On est des artisans, chacun a ses recettes, ses habitudes, les clients aussi", explique Mme Riedinger-Balzer.

Pour les bouchers-charcutiers, l'un des objectifs de l'opération consiste à dynamiser la fréquentation des étals après les fêtes de fin d'année. "Chez nous, le soufflé retombe après les fêtes", contrairement aux boulangers qui se mettent à fabriquer des galettes après les bûches, constate Mme Riedinger-Balzer.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
nuageux
le 10/05 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %