Eric Alauzet devient socialiste mais écologiste…

Publié le 20/05/2016 - 14:35
Mis à jour le 20/05/2016 - 14:41

C’est une nouvelle notion que viennent de créer six députés du groupe écologiste de l’Assemblée nationale. Ce jeudi 19 mai 2016, les six parlementaires dont Eric Alauzet, député EELV du Doubs, ont décidé de quitter le groupe des verts et de rejoindre un nouveau groupe les « Socialistes Ecologistes Républicains ». Eric Alauzet a publié un communiqué ce vendredi 20 mai 2016 pour expliquer cette décision.

 ©
©

Il n’existe plus de groupe écologiste à l’Assemblée nationale depuis ce jeudi 19 mai 2016 puisque six parlementaires dont Eric Alauzet, député EELV du Doubs l’ont quitté. Résultat, les écologistes disparaissent de l’Assemblée nationale car pour qu’un groupe existe il doit y avoir 15 membres au minimum et suite aux démissions, le groupe n’a plus que 10 élus. Il n’a donc plus d’existence législative. Pour autant, les six députés verts n’ont pas rallié à proprement parler le parti socialiste, ils ont créé un nouveau groupe les "Socialistes Ecologistes Républicains".

Des divergences

Pour Eric Alauzet, député EELV du Doubs "ce départ est le résultat des divergences profondes entre les deux sensibilités représentées, d'une part, par François de Rugy, et, d'autre part, par Cécile Duflot".  Les parlementaires verts ont décidé, pour "poursuivre leur travail et disposer de moyens matériels pour ce faire de rejoindre le groupe socialiste, républicain et citoyens (SRC)". Ce groupe comprend certes les socialistes mais aussi les frondeurs, dont fait d’ailleurs parti un autre député du Doubs, Barbara Romagnan. Et c'est dans ce groupe qu'ils ont crée les "Socialistes Ecologistes Républicains".

 Un travail déjà entamé

Eric Alauzet avait déjà l’habitude de travailler avec les socialistes, il a d’ailleurs été élu sous une candidature commune EELV-PS. Malgré tout le député explique que la scission avec le groupe des écologistes à l’Assemblée nationale est né tout d’abord de "la sortie par surprise du gouvernement des ministres EELV en 2014, ce qui a cristallisé deux visions au sein du groupe écologiste". Pour autant un équilibre au sein du groupe avait été trouvé jusqu’à qu’il soit "remis en cause par la sensibilité réunie autour de Cécile Duflot, du fait du refus d’une coprésidence assurée par leur collègue Véronique Massonneau".

Il y a des avancées

Eric Alauzet rappelle que les verts étaient présents depuis le début du quinquennat auprès de François Hollande. Il est  pense  qu’il est "nécessaire aussi de souligner et de valoriser les avancées sociales, économiques, démocratique, et environnementales depuis 2012". "Il ne se reconnait plus dans un groupe qui perd trop d’énergie dans la critique systématiquement des décisions du gouvernement alors qu’il en faut tant pour aborder la complexité du monde et trouver des solutions réalistes" a confié dans son communiqué le député EELV du Doubs.

Cette rupture permettra à l’élu de "participer activement, comme il le fait depuis quatre ans, aux décisions même s'il ne cache pas ses désaccords avec le gouvernement"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
légère pluie
le 01/12 à 12h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %