Escroquerie à la carte vitale : soyez vigilants…

Publié le 24/04/2022 - 09:34
Mis à jour le 21/04/2022 - 17:47

La gendarmerie lance un appel à la prudence ce mois d’avril 2022 après avoir constaté de nombreux SMS et mails frauduleux depuis le début de l’année…

 ©
©

"Vous recevez un SMS où il vous est demandé de cliquer sur un lien pour recevoir votre nouvelle carte vitale. En cliquant sur le lien, il vous est demandé de payer 0,75 d'euros de frais de dossier", explique la gendarmerie qui poursuit : "En toute bonne foi vous enregistrez vos coordonnées bancaires et c'est alors que vous constatez des prélèvements anormaux sur votre compte. En effet, il s'agit d’une escroquerie…"

Les conseils de la gendarmerie :

  • De ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires par messagerie, par téléphone ou sur internet.
  • De vérifiez régulièrement votre compte bancaire pour identifier tout débit suspect.
  • Pour des achats ponctuels sur un site internet, n'enregistrez jamais vos coordonnées bancaires.
  • De privilégiez les moyens de paiements sécurisés (e-carte bleue..). Contactez votre banque pour connaître les solutions qu'elle propose.
  • De ne pas ouvrir les messages suspects, leurs pièces jointes et ne cliquez par sur les liens provenant de chaînes de messages, d'expéditeurs inconnus.
  • D'utilisez des mots de passe suffisamment complexes et changez-les à moindre doute, activez la double notification si disponible.
  • De mettre régulièrement à jour votre appareil.
  • D' évitez de vous connecter à  un ordinateur ou à un réseau Wifi publics.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Peu de temps après sa naissance, l’absinthe ”L’Interdite” des Fils Pernot, devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %