Le "Tutorat de santé" organise un examen classant blanc pour les étudiants en médecine

Publié le 09/11/2021 - 11:43
Mis à jour le 11/11/2021 - 10:39

Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, vont passer la première partie de leurs épreuves. Le Tutorat de santé de Besançon organise un examen classant blanc le 4 décembre.

image d'illustration © Tutorat Besançon Santé
image d'illustration © Tutorat Besançon Santé

En cette fin d’année 2021, ce ne sont pas les jours avant Noël que comptent les étudiants en première année d’études de santé mais ceux qui les séparent de l’examen classant... A la mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, s’apprêtent à passer la première partie de leurs épreuves.

Les étudiants en première année d’études de santé actuels sont la deuxième promotion à passer l’examen classant selon les nouvelles modalités à la suite de la réforme du premier cycle.

Un examen blanc gratuit et accessible à tous

Le Tutorat est une équipe de 58 étudiants-tuteurs recrutés sur entretien par l'Université. Au sein de cette équipe, toutes les filières de santé sont représentées.

Depuis la rentrée, le Tutorat encourage, soutient, et entraine les PASS/LAS. Pour parfaire cet accompagnement, les tuteurs organisent durant la journée du 4 décembre prochain un examen classant blanc totalement gratuit et accessible à tous dans les locaux de la faculté.

Cet examen blanc est une préparation au véritable examen classant qui se déroulera à la faculté la semaine du 13 décembre. "Les sujets de QCMs que nous proposons sont conformes et validés par l’ensemble des professeurs de la faculté qui poseront les questions aux véritables partiels", explique l'association.

À l’issue de cette journée d’épreuves blanches, un classement anonyme et représentatif leur sera proposé. Représentatif puisque cette année 768 premières années sur 962 sont inscrits aux partiels blancs, soit 80% des étudiants de la promotion.

"Le résultat obtenu permet aux étudiants de se situer par rapport à la promotion ainsi que de repérer leurs lacunes où ils pourront mettre l’accent dans leur planning de révisions durant les jours précédant l’examen" précise le Tutorat. "Cet aspect des partiels blancs est un point primordial du semestre des étudiants."

Une année particulièrement stressante

Cette année est particulièrement stressante et dure à vivre, compte tenu de la charge de travail à fournir mais également du climat d’incertitude dans lequel baignent les étudiants. La pression est majorée le jour de l’examen car seulement une minorité d’étudiants passeront en deuxième année de santé (toutes filières confondues).

C’est pourquoi le Tutorat veille à ce que cette journée d’épreuves blanches se déroule dans une ambiance "la plus détendue et agréable possible" en prévoyant des petits moments de décompression mais également en invitant les associations humanitaires des différentes filières pour animer et embellir l'évènement. A noter : le thème de cette année est les Jeux Olympiques...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, l’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 3 février de 9h00 à 13h30. 

Découvrez SUPMICROTECH : Journée portes ouvertes le 25 janvier 2025

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans les microtechniques et les microtechnologies, invite le public à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 25 janvier 2025, de 9h à 17h, à Besançon. Cette journée offre une occasion unique de découvrir ses formations, ses équipements mais aussi de mieux connaitre les microtechniques.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 20/01 à 12h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %