Européennes : Rabault pour que l'eurodéputé Andrieu tire la liste PS 

Publié le 08/10/2018 - 18:11
Mis à jour le 08/10/2018 - 18:29

La présidente du groupe PS à l’Assemblée, Valérie Rabault, souhaite que le député européen Eric Andrieu tire la liste PS pour les élections européennes de mai 2019, a-t-elle affirmé ce lundi 8 octobre 2018 à des journalistes.

Interrogé par l'AFP, le président de la commission d'enquête du Parlement européen sur les procédures d'homologation des pesticides s'est dit "disponible" pour le faire. La décision du commissaire européen, Pierre Moscovici, de jeter l'éponge, la semaine dernière, a rebattu les cartes pour la tête de liste PS. La cheffe de file des eurodéputés PS, Christine Revault-d'Allonnes, n'exclut ainsi plus d'être candidate à la candidature.
Également candidat depuis début août, l'ancien député Julien Dray ne se montre guère enthousiaste à l'idée d'une candidature de M. Andrieu. "Pour l'instant, chacun y va de son idée. À un moment, il va falloir être sérieux, si on veut faire un score qui nous sorte de la crise où nous sommes. Ça serait bien que tous les dirigeants socialistes remettent les pieds sur terre", a-t-il réagi auprès de l'AFP.

Un temps candidat, l'ancien secrétaire d'État, Christian Eckert, pourrait finalement renoncer. "Aujourd'hui que la candidature de Pierre Moscovici n'est plus à l'ordre du jour, je pense que s'il y a des candidats jeunes, bien à gauche, expérimentés, prêts à faire l'Europe mais une Europe différente de celle d'aujourd'hui, ils peuvent le faire", a-t-il déclaré à l'AFP. "Eric Andrieu en fait partie", a-t-il précisé.

Âgé de 58 ans, M. Andrieu est député européen depuis 2012. Il était responsable thématique "agriculture" dans l'organigramme de campagne de Benoît Hamon. Les militants du PS sont appelés à voter jeudi sur un texte définissant leurs grandes orientations pour l'Europe. Deux textes sont soumis à leurs suffrages, celui du courant majoritaire, et celui de l'aile gauche emmenée par Emmanuel Maurel.  Le texte arrivé en tête sera avalisé lors d'un Conseil national samedi. Entre temps, M. Maurel et ses proches pourraient annoncer leur décision de quitter le parti pour se rapprocher de Jean-Luc Mélenchon.

(AFP)

Politique

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.11
ciel dégagé
le 30/07 à 08h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
39 %

Sondage