Une centaine de publicités retirées par Extinction Rebellion à Besançon

Publié le 09/08/2023 - 16:31
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:37

Les 6 et 7 août dernier, plusieurs miliantes issues du mouvement Extinction Rebellion (XR) ont enlevé une centaine de publicités à Besançon. Des pancartes éclairées jugées "nuisibles" par les membres, dans un communiqué de presse mercredi 9 août. 

Selon Extinction Rebellion, la publicité serait source d'un profond cercle vicieux. "La publicité nous pousse à consommer plus que ce dont nous avons réellement besoin. Cela provoque une surproduction de biens qui épuise les ressources naturelles, détruit le vivant et dérègle le climat", déplore-t-il. D'après le mouvement, la population serait prête à diminuer de 89,6% la publicité. Outre la perte de concentration, les membres déplorent également les impacts nocifs sur l'environnement. "Les éclairages publicitaires contribuent également à la pollution lumineuse qui perturbe tant la biodiversité", affirme-t-il.

Pas d'impact sur les municipalités ni sur les petits commerces

Face à ce fléau, le collectif souhaite poursuivre son objectif, celui de lutter contre la publicité. Une mission qu'il juge comme essentielle pour le futur. "La publicité apparaît comme un puissant accélérateur des grands maux de la société".  Si certains élus locaux s'opposent à ces actions, les membres insistent sur le fait que ces initiatives "ne privent pas vraiment les municipalités d'une source de revenus". Selon eux, "elles compensent les pertes minimes des revenus de la publicités par une diminution des budgets communication". Des actions, qui ne seraient pas non plus dangereuses pour les petits commerces. "En France, 615 entreprises sur 3.100.000 font de la publicité. Autrement dit, tout le marché publicitaire est dédié à seulement 0.02% des entreprises", informe-t-il.

Un but : l'arrêt immédiat et total de la publicité à Besançon

Dans ce contexte, le mouvement rappelle la Convention citoyenne pour le climat, tenue en juin 2020, qui avait été marquée par la présence de 150 personnes représentatives. "À 89,6%, elles sont tombées d’accord pour demander, entre autre l’interdiction des panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs, hors information locale et culturelle", confirme-t-il. Dans cette même logique, le groupe exige "l'arrêt immédiat et total de la publicité au sein de l'agglomération bisontine" et affirme clairement de continuer ces actions "tant qu'elle n'aura pas disparu totalement de la ville".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.13
partiellement nuageux
le 02/05 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %